Le Renforcement des PME, un pas dans la bonne direction
Le Ministère du Commerce et de l’Industrie (MCI) a remis des chèques à environ à 140 micros, petites et moyennes entreprises dans le cadre du programme d’urgence multi-sectoriel, d’apaisement social et de réinsertion du groupe vulnérable, lors d’une cérémonie organisée en présence de plusieurs haut placés du gouvernement, ce jeudi 19 décembre 2024, à l’hôtel Montana.
En présence du premier Ministre de la république, M. Alix Didier Fils-Aimé, du Ministre du Tourisme, M. John Herrick Dessources et du Ministre des Affaires Sociales, du Travail, M. , Georges Wilbert Franck et du Directeur Général MCI, l bye Ministre du Commerce et de l’Industrie M. James Monazard a procédé à la deuxième tranche de la remise de chèques aux micros, petites et moyennes entreprises dans le cadre du programme d’urgence multi-sectoriel, d’apaisement social et de réinsertion du groupe vulnérable.
Cette initiative, opérationnelle depuis l’année dernière et financée par le trésor public et le Fond Monétaire International (FMI), est destinée à apporter des réponses immédiate aux couches les plus défavorisées de la société, tout en soutenant les jeunes entrepreneurs dans leurs actions entrepreneuriales.
Dans son discours de circonstance, le Premier Ministre M. Fils-Aimé a félicité les bénéficiaires et leur a promis qu’il va continuer à discuter avec toutes les catégories d’entrepreneurs afin de relever les divers défis économiques actuels du pays.
M. Fils Aimé en a profité pour féliciter le Ministre du Commerce et de l’industrie, M. James Monazard et son équipe pour la sérénité et la pertinence de leurs actions en faveur des entrepreneurs en ce temps difficile.
De son côté le Ministre du MCI, M. James Monazard se dit conscient de la dimension de la crise actuelle, qui prend en otage l’économie nationale du pays, et espère que cet appui va aider les bénéficiaires à surmonter les difficultés économiques auxquelles ils font face.
« Au niveau du Ministère du Commerce et de l’Industrie, malgré la complexité de la conjoncture, nous n’avons pas cessé d’œuvrer dans le sens de faciliter la vie aux entrepreneurs et aux potentiels entrepreneurs », a décalé le titulaire du MCI.
En effet, « ces financements sont destinés à recréer l’espoir et renouveler la vie dans ce contexte où la violence impose sa règle de désespoir », a-t-il ajouté.
Le directeur général du MCI, M. Panel Paulémont, pour sa part, a félicité les bénéficiaires et dit convaincu qu’ils sont un modèle de changement pour la nouvelle Haïti.
« Vous êtes des modèles de persévérance, de courage et de vision. Vous êtes des modèles de changements que nous souhaitons pour Haïti et vous portez en vous l’avenir de notre pays », déclare M. Paulémont.
Plus loin, il ajoute que la remise de ces chèques ne constitue pas seulement une aide ponctuelle, mais elle représente également un acte de solidarité et un investissement dans la vie économiques.
« Chaque chèque remis aujourd’hui porte en lui l’espoir d’une entreprise qui se développe, d’une initiative qui prend forme et d’une communauté qui en bénéficie », souligne le directeur.
Pour cette deuxième injection, le MCI vise à toucher environ 250 entreprises dans les départements les plus touchés par la crise économique, avec des financements évalués entre 175 milles 350 milles gourdes.
La remise des chèques à cette deuxième cohorte d’entreprises constitue un pas important vers la redynamisation de l’économie nationale entamée par le gouvernement, conformément aux dictées du Conseil Présidentiel de Transition.
***