Skip to content Skip to left sidebar Skip to right sidebar Skip to footer

Programme de soutien psychosocial aux journalistes touchés par la tragédie du 24 décembre 2024

Discours du Ministre de la Culture et de la Communication, Monsieur Patrick DELATOUR

Mesdames et Messieurs de la Société en vos titres et qualités.

C’est avec le cœur lourd que je prends la parole ce matin au « Lancement officiel du programme de soutien psychosocial aux journalistes touchés par la tragédie du 24 décembre 2024 à l’Hôpital Général ».

L’évènement de ce matin se fait dans un contexte de grande difficulté sécuritaire pour la Nation. Nous voulons avant tout saluer la mémoire de nos compatriotes, ceux du secteur du journalisme et de la police nationale, tombés en faisant leur devoir. Pour l’un, c’était de collecter des informations pour informer ses semblables, et pour l’autre, c’était de sécuriser l’espace de l’Hôpital Général afin de sauver des vies. Dans les deux cas, ils voulaient faire leur devoir : Sauver des vies ! Soit par la diffusion d’informations, Soit par la sécurisation d’un espace pour que nos compatriotes puissent avoir accès à un service public de santé.
Le MCC entend saluer la force et la résilience de ceux qui ont été blessés et affectés par cette tragédie. Leur présence ce matin en tant que bénéficiaire du programme de soutien psychosocial aux journalistes montre l’envie de vivre et d’avancer qui les anime. Le MCC salue de telles femmes et hommes qui veulent rester DEBOUT malgré tout.

Ce projet d’appui psychosocial rejoint des initiatives prises au ministère pour appuyer le secteur de la communication et de la culture très touchés émotionnellement et physiquement par la situation de violences que connait le pays depuis un certain temps. L’appui psychosocial contribuera au relèvement des acteurs de ces différents secteurs.

Le 10 décembre 2024 dernier, quelques jours avant la tragédie du 24 décembre 2024, le MCC était aux côtés de l’UNESCO lors du lancement d’un programme de soutien psychosocial pour des femmes artistes et journalistes touchés dans leur lieu de résidence par la violence des acteurs criminels.

Au début du janvier 2025, le MCC a instruit l’Unité de Coopération et de la Recherche, la Direction de Communication de travailler avec la Radio et la Télévision Nationale pour l’octroi de deux heures d’antenne à l’Association Haïtienne de psychologie, pour lancer une émission de soutien psychosocial, à grande échelle, à travers les ondes, afin d’aider la population touchée par la violence. C’est une manière pour l’Etat haïtien à travers le MCC de dire à nos compatriotes, que nous sommes à l’écoute de leur besoin, et que l’Etat malgré les difficultés de l’heure, travaillent à apporter des solutions et à contribuer à la stratégie de sécurisation et de reprise en main du pays.

Mesdames, Messieurs

Le droit de vivre en paix est un droit universel reconnu. L’attaque systématique que connait la population de Port-au-Prince depuis beaucoup plus de 5 ans est une agression et une atteinte au droit de vie de l’haïtien. Cette agression qui s’exprime par la destruction du patrimoine bâti logeant les institutions de l’État tel que l’Hôpital de l’État est inacceptable.

De même il est inacceptable le rejet d’un autre droit universel que subit la population haïtienne : celui de la quête du bonheur par l’exercice de l’expression culturelle à travers des événements puisés dans la créativité artistique : produit de son génie. La question qui se pose à nous, du Gouvernement de ce pays est de savoir si la situation que nous vivons aujourd’hui est le fruit du hasard, une coïncidence ou le résultat d’une pensée, d’une volonté ou même d’un programme.

Sans tomber dans la paranoïa, il n’est pas inutile de rappeler que la création d’Haïti en 1804, produit d’une révolte d’esclave charriant les concepts de liberté individuelle, d’égalité de race et d’émancipation de civilisation n’avait pas été accepté par les puissances de l’époque.

Cette volonté affichée d’effacer la mémoire historique de la geste du 29 novembre 1803 ne peut être combattue que si nous en sommes conscients et que nous réalisons que la défense de nos droits fondamentaux de vivre en paix et de quête de bonheur est inaliénable.

Mesdames, Messieurs

Le MCC reste engager auprès de l’UNESCO et de l’Association Haïtienne de Psychologie pour qu’ensemble nous puissions trouver des solutions et faire face aux problèmes de violence et d’insécurité. Le MCC veut féliciter la Représentation de l’UNESCO en Haïti, l’Association Haïtienne de psychologie, les Associations de journalistes impliquées dans cette initiative tant salutaire. La Nation a besoin de l’apport de toutes les énergies pour pourvoir faire face aux défis de l’heure. Il faut trouver des pistes de solutions innovatrices pour clamer haut et fort qu’Haïti reste DEBOUT !

Je vous remercie.

Patrick DELATOUR
Ministre