Skip to content Skip to left sidebar Skip to right sidebar Skip to footer

Visite prochaine du Président colombien Gustavo Petro à Jacmel

Le Ministre de la Culture et de la Communication, M. Patrick Delatour a effectué une mission officielle d’évaluation à Jacmel

Port-au-Prince, le dimanche 8 décembre 2024.- Une délégation officielle présidée par le Ministre de la Culture et de la Communication, M. Patrick Delatour, s’est rendue à Jacmel, le 8 décembre 2024, pour organiser la visite prochaine du Président de la Colombie, M. Gustavo Petro.

Cette visite, marquée par un fort symbolisme historique, s’inscrit dans le cadre des négociations bilatérales entre la Présidence d’Haïti et celle de la Colombie.

Profitant de cette visite, M. Delatour a présenté le Plan Directeur du Gouvernement de René Préval qui visait à faire de Jacmel la capitale touristique du Grand Sud.

Ce plan, resté inachevé, prévoyait la construction d’un aéroport, le développement d’infrastructures modernes et la mise en valeur du patrimoine culturel et historique de la ville.

Le Ministre Delatour se dit déterminé à relancer une réflexion autour de ce plan et à saisir l’opportunité offerte par cette visite présidentielle pour valoriser le potentiel touristique et culturel de Jacmel.

Dans sa visite de prospection, la délégation a mis l’accent sur les préparatifs logistiques nécessaires pour accueillir le président Gustavo Petro. Une évaluation des besoins immédiats a été réalisée, incluant des travaux de nettoyage et d’assainissement de la ville.

Les autorités locales et nationales s’entendent à faire de cette rencontre un moment mémorable, tant sur le plan diplomatique que culturel qui redynamisera l’image de Jacmel et ravivera nos ambitions d’un développement durable autour de la valorisation de notre Patrimoine.

Le Président colombien Gustavo Petro exprime un vif intérêt à visiter Jacmel, notamment la maison où le Libertador Simón Bolívar séjourna lors de son passage en Haïti. Par ce geste, il veut rendre hommage au soutien historique de la République d’Haïti dans la lutte pour l’indépendance des pays d’Amérique latine.

Cette initiative charrie aussi l’idée que la ville de Jacmel devienne la capitale du tourisme pour l’Amérique latine.

– FIN –