MCFDF: Célébration de la journée internationale des femmes vivant en milieu rurales
Port-au-Prince le 15 octobre 2024.- Le Ministère à la Condition Féminine et aux Droits des Femmes (MCFDF), en collaboration avec ses partenaires RAMSA, ONU FEMMES, UNFPA, OEA, ONI et Archives Nationales, a commémoré la journée internationale des femmes vivant en milieu rural, au centre d’initiatives communal de Kenscoff, ce mardi 15 octobre 2024.
Tenue sous le thème : « Kore fanm nan milye riral se chimen devlopman », la journée se veut un symbole de la force, de la résilience et de la détermination des femmes paysannes haïtiennes.
C’est aussi une journée pour les décideur-e-s de réaffirmer leur devoir de les soutenir dans leur lutte quotidienne pour l’autonomie, la reconnaissance et la justice sociale.
En effet, le thème international de cette année, « Femmes rurales cultivant de bons aliments pour tous », met en lumière l’importance du rôle des femmes dans les systèmes alimentaires mondiaux, de la production agricole à la distribution. Les femmes rurales, par leur travail acharné et leur engagement, contribuent directement à la sécurité alimentaire.
Elles se lèvent tôt, travaillent sans relâche et portent sur leurs épaules l’avenir de leurs familles et de la nation. Elles sont les garantes de la prospérité de la société. C’est pourquoi le MCFDF et ses partenaires leur accordent la reconnaissance qu’elles méritent.
Pour marquer cette date importante, la commune de Kenscoff a accueilli une grande foire gastro-artisanale valorisant la gastronomie haïtienne et la production artisanale des femmes. Un défilé de femmes paysannes issues de différentes organisations, des chants et des chorégraphies mettant en évidence les talents et le savoir faire des femmes paysannes haïtiennes a constitué le menu d’une journée riche en activités.
Dans son allocution, la Titulaire du MCFDF, Marie Françoise SUZAN, a salué le courage et la résilience des Madan Sara et le rôle prépondérant qu’elles jouent dans l’économie haïtienne. « La Journée Internationale des Femmes vivant en milieu rural n’est pas une simple commémoration ; c’est un cri de reconnaissance envers celles qui, malgré les obstacles, portent sur leurs épaules le poids de la survie de leurs familles et de la production agricole.
Elles ne se contentent pas de nourrir leurs foyers, elles nourrissent toute une nation. Elles représentent l’épine dorsale de notre économie rurale, un pilier inébranlable de notre société », a-t-elle indiqué.
Ministre Suzan n’a pas ménagé ses mots pour décrire les tristes réalités de ces femmes. « Bien qu’essentielles à la société, sont souvent confrontées à des obstacles multiples : un accès limité aux services de santé, à la protection sociale, à l’éducation, et aux ressources agricoles.
Elles sont également plus vulnérables face à la violence de genre, avec des risques accrus de subir des abus sans pour autant bénéficier du soutien nécessaire. Ce manque de ressources et de protection juridique les laisse souvent démunies face aux injustices qu’elles subissent.
En ce sens, le CPT et l’ensemble du gouvernement s’est engagé à agir fermement et à renforcer ses efforts pour promouvoir l’autonomisation de ces femmes et mettre en place des programmes pour combattre les violences de genre qui continuent de toucher nos sœurs en milieu rural. Ces violences sont inacceptables et doivent cesser immédiatement », a-t-elle appelé.
Par ailleurs, grâce au partenariat stratégique entre le Ministère à la Condition Féminine et aux Droits des Femmes (MCFDF), l’Office National d’Identification (ONI), les Archives Nationales et l’OEA, un nombre considérable de femmes se sont inscrites pour retirer leur carte d’indentification nationale au cours de la journée.
Ce partenariat vise à garantir aux femmes haïtiennes, notamment celles des zones rurales, l’accès à leur carte d’identification nationale et à les inciter à participer activement aux prochaines élections.
La commémoration de cette grande date s’est déroulée en présence de plusieurs personnalités comme Maria Noel Vaeza, Directrice régionale de l’ONU Femmes, Marie Goretti NDUWAYO, Représentante résidente de l’ONU Femmes en Haïti,,Docteur Christian Mouala, Représentant de l’ONU SIDA en Haïti, Gary BERNADOTTE, Délégué départemental de l’ouest ainsi que Jacky LUMARQUE, recteur de l’Université Quisquéya.
À noter que la Mairie de Kenscoff a joué un grand rôle dans la réussite de cette journée commémorative.
***