Skip to content Skip to left sidebar Skip to right sidebar Skip to footer

Formalisation des entreprises en Haïti | Discours du Ministre SAINT-JEAN

Mot du Ministre du Commerce et de l’Industrie, Monsieur Ricardin Saint-Jean à l’ouverture de la Table Sectorielle et Thématique sur la Formalisation des entreprises en Haïti, à l’hôtel Karibe, ce jeudi 1er Juin 2023.

Monsieur le Directeur General du MCI

Monsieur le Chef des Opérations de la Banque mondiale en Haïti (Mr. Laurent MSELLATI)

Monsieur l’Attaché de Coopération de la délégation de l’Union Européenne en Haïti (Mr. Jorge BASTINO)

Monsieur le Directeur de Cabinet

Mesdames, Messieurs les Représentants du Secteur Privé et de la Société Civile

Mesdames, Messieurs les Hauts Cadres de la Fonction Publique

Cadres de la Banque mondiale et de l’Union Européenne

Mesdames/Messieurs les Entrepreneures

Honorables invités en vos rangs grades et qualités

Chers amis de la presse

Mesdames/Messieurs

J’éprouve beaucoup de plaisir à vous accueillir ce matin dans l’enceinte de la Karibe Convention Center pour lancer cette Table Sectorielle réalisée autour de la thématique de la « Formalisation des Entreprises en Haïti ».

Je voudrais, pour commencer, par vous adresser mes sincères remerciements pour avoir répondu favorablement à cette invitation en dépit de vos multiples obligations et responsabilités. Votre présence à cette activité nous honore et constitue en même temps une source de motivation pour ce Ministère et singulièrement pour l’équipe de la TST qui programme ces assises.

Je m’en voudrais de ne pas aussi saluer cette belle synergie qui a été développéeentre le ministère du Commerce, la Banque mondiale ainsi que l’Union européenne pour réaliser cet important atelier de travail qui s’inscrit dans une dynamique de promotion du Dialogue Public Privé et qui va dans le sens des politiques publiques de l’Etat haïtien en rapport à la vulgarisation des actions visant la facilitation de la formalisation des Micro, Petites et Moyennes Entreprises (MPME).

Mesdames/Messieurs,

Les différentes études menées autour des contraintes liées au développement des Micros, Petites et Moyennes Entreprises (MPME) en Haïti ont identifié un ensemble de facteurs qui méritent d’êtreurgemment adressés tant par les pouvoirs publics que par les acteurs de la Société Civile. A titre d’exemple, nous pouvons citer : la disponibilité et l’accessibilité aux capitaux pour l’investissement ; la possibilité d’avoir accès à l’assistance technique pour augmenter la productivité et rentabilité des MPME; l’incitatif et l’information nécessaire capable de favoriser la transition des entreprises opérant dans le secteur informel vers une économie formelle, génératrice d’opportunités économiques tant pour les entrepreneur-e-s que pour l’état haïtien…… et la liste pourrait s’allonger.

La note conceptuelle donnant lieu à l’organisation de l’activité de ce matin a pointé du doigt spécifiquement la problématique du poids de l’informel ainsi que ses conséquences sur la croissance économique. L’essor du pays ne pourra se faire sans des entreprises fortes et formellement constituées et qui opèrentdans un cadre réglementaire et fiscal adapté à leur rythme de développement. Ainsi donc, une réflexion sereine et profonde mérite d’être engagée pour définir ensemble les nouvelles bases du renforcement et du développement des Micros Petites et Moyennes Entreprises (MPME), moteurs de la création d’emplois dans notre pays. Car, suivant les chiffres existants, elles fourniraientplus de 80% des emplois avec une contribution au PIB national qui excéderait les 50% . Poumon de notre économie, elles peuvent devenir, si nous le voulons et nous donner les moyens, la clé pour le relèvement de cette nation.

Voilà le bien-fondé de l’organisationde cette Table Sectorielle et Thématique (TST) sur la formalisation des entreprises dans le pays. Je rappelle que ce dispositif, qui existedepuis 2004 au sein du MCI,a toujours servi d’espace de dialogue, de réflexion et de concertation entre les décideurs publics, les acteurs de la société civile, les Partenaires Techniques et Financiers afin de chercher ensemble les pistes de solutions aux grands maux qui gangrènent le secteur commerce et industrie. Car, l’Etat haïtien dans son rôle de régulateur mais aussi de facilitateur d’initiatives privées doit se donner les moyens pour créer un environnement propice aux affaires susceptible de garantir la croissance des entreprises, particulièrement les micros entreprises.

Dans ce grand carrefour historique où nous sommes présentement, la promotion de l’entreprenariat devient une priorité nationale, Et L’Etat haïtien, par le biais du MCI, a déjà commencé par donner le ton. Des avancées majeures sont faites sur plusieurs fronts :

1) En premier lieu, je voudrais mentionner la simplification des procédures de création et de formalisation des entreprises.Depuis quelque temps déjà le ministère du Commerce s’est engagé et s’évertue à faciliter l’enregistrementdes entreprises, et en particulier les noms commerciaux qui occupent une grande part du tissu entrepreneurial haïtien.Voilà pourquoi la mise en place de Bureaux régionaux fonctionnels à travers les différents départements du pays a été une priorité du MCI pendant ces dernières années. Désormais, les informations relatives à la formalisation des entreprises sont disponiblespour les entrepreneurs et porteurs de projets à travers nos 10 structures départementales. Certes, d’autres d’efforts restent à faire pour rendre cette formalité administrative et légale encore plus accessible pour ces créateurs de richesse. Mais les retours qui nous sont parvenus à date nous encouragent et nous confortent dans ce chantier. L’intervention de la Direction des Affaires Juridiques du ministère au cours de cet atelier de travail exposera avec luxe de détails les avancées opérées par le MCI dans le domaine de la formalisation des entreprises en Haïti.

2) En second lieu, je ne saurais ne pas mentionner lamultiplication d’accords de partenariat avec d’autres parties prenantes intervenant, à un titre ou à un autre, dans le développement de l’entreprenariat dans le pays. Cette stratégie nous a conduitsà organiser de nombreuses séances d’information afin de vulgariser au plus grand nombre les éléments clés nécessaires du système d’appui aux entreprises en général et des procédures de formalisation des entreprises en particulier. La dernière grande activité en ce sens remonte au 18 avril dernier où le MCI avec le support de la Direction Générale des Impôts (DGI) a organisé une matinée de travail à l’intention des étudiants et porteurs de projets de l’Ecole Hôtelière d’Haïti autour du « Processus de formalisation des Entreprises», laquelle initiative qui rentre dans le cadre de la mise en œuvre du protocole d’accord signé entre le MCI et le Ministère du Tourisme pour renforcer l’offre de formation dispensée à cette école de formation en hôtellerie.

Dans ce registre, je voudrais saluer la synergie développée entre le MCI et la DGI dans la recherche de solution pour éliminer les goulots d’étranglement qui entravent le processus de formalisation des entreprises. D’ailleurs, leur intervention dans le panel sur le système fiscal appliqué aux MPME témoigne de la volonté des différentes structures étatiques concernées de rechercher la meilleure formule possible pour accompagner les entrepreneur-e-s dans leur projet. Les discussions doivent continuer avec d’autres acteurs concernés pour, ensemble, arriver à fluidifier le processus.

3) Troisièmement, le renforcement de la cohésion dans les différentes initiatives publiques visant à promouvoir l’entreprenariat. A titre d’exemple, un plaidoyer est mené de façon énergique pour augmenter, de façon significative, les crédits alloués aux différents projets d’appui aux entreprises qui fournissent des services de développement aux micros, petites et moyennes entreprises.Car,le « miracle haïtien » ne sera possible qu’en mettant ces entreprises au centre des politiques publiques, pour en faire le moteur de la croissance et de l’emploi.

4) Finalement, l’amplification de la promotion des secteurs et filières porteurs capables de créer de la valeur ajoutée pour notre économie. Dans cette optique, l’Etat cherche à promouvoir des investissements dans les branches d’activité qui sont les plus susceptible de contribuer à la croissance de notre PIB. Comme le secteur de l’agro-transformation, des industries manufacturières, de l’artisanat et du tourisme, etc. L’Etat continuera à impliquer d’autres acteurs dans cette démarche. Comme ceux des institutions financièresen vue de les encourager à créer des produits financiers adaptés à ces secteurs porteurs.

Mesdames/Messieurs, Voilà le grand chantier qui est ouvert devant nous et auquel j’invite tout un chacun à y prendre part !

Je termine mes propos par rappeler qu’avant d’avoir l’honneur de conduite la politique du Gouvernement pour le Secteur Commerce et Industrie, j’ai travaillé comme Coordonnateur d’un projet d’Appui à l’entreprenariat Jeunesse au sein du MCI. Ainsi donc, point besoin de souligner que sous mon administration une emphase spéciale est mise sur le rôle que doit jouer ce Ministère dans l’accompagnement des entrepreneurs. Ainsi, les portes du Ministère resteront toujours grand ouvertes pour prendre les recommandations/ suggestions/conseils des différents acteurs intervenant dans le développement et renforcement du système d’appui aux entreprises dans le pays.

Mesdames/Messieurs,

Je vous souhaite encore une fois la bienvenue et déclare ouverte cette Table Sectorielle sur la formalisation des entreprises en Haïti.

Bonne participation à toutes et à tous !!