Skip to content Skip to left sidebar Skip to right sidebar Skip to footer

Le MCI renforce ses actions pour la protection des consommateurs

Port-au-Prince, le Mardi 8 Octobre 2024. – Dans le cadre de son engagement à garantir une protection optimale des consommateurs, le Ministère du Commerce et de l’Industrie (MCI) intensifie ses efforts de contrôle du marché à travers une vaste opération d’inspection qui se déroulera du 9 au 12 octobre 2024.

Cette initiative concerne les supermarchés, les entrepôts de la capitale et des communes avoisinantes, où des contrôles rigoureux seront effectués sur une large gamme de produits.

Sous la direction du Ministre James Monazard, plus d’une dizaine d’inspecteurs récemment assermentés mèneront des inspections afin de vérifier plusieurs aspects essentiels : le prix des produits de première nécessité ; la qualité et l’état des produits mis en vente ; les conditions de stockage et de conservation des produits alimentaires, notamment réfrigérés et congelés ; l’étiquetage et la présentation des produits conformément aux normes en vigueur ; le bon fonctionnement des installations de vente, y compris les stations d’essence, pour s’assurer de l’exactitude des distributeurs.

Cette campagne d’inspection s’inscrit dans le cadre des actions continues de l’administration de l’ancien Directeur Général James Monazard, visant à moderniser et à dynamiser les activités de contrôle. En août dernier, une vingtaine d’inspecteurs ont été assermentés au tribunal de première instance de Port-au-Prince.

À la suite de cela, le MCI a organisé plusieurs sessions de formation en septembre, permettant aux inspecteurs de mieux appréhender l’environnement légal, normatif et technologique des inspections.

Le Ministre James Monazard réitère son engagement à assurer la sécurité des consommateurs tout en poursuivant des actions en faveur de l’attraction d’investissements étrangers dans le pays.

Cette opération s’inscrit dans le cadre de la feuille de route du gouvernement, qui place la protection des consommateurs et le renforcement des activités commerciales au cœur de ses priorités.

***