Mise en place du Centre du Développement de l’Entreprise et de l’Entrepreneuriat
Le Ministère du Commerce et de l’Industrie a organisé, ce jeudi, la 14me édition des Jeudis de réflexion du MCI portant sur un « Atelier de capitalisation du projet « Création et Mise en place du Centre du Développement de l’Entreprise et de l’Entrepreneuriat ». Cet atelier a été l’occasion de clôturer le projet CDEE, après une dizaine d’années depuis qu’il a été initié et impliqué dans plusieurs filières entrepreneuriales dans le pays.
C’est le Directeur Général du Ministère du Commerce et de l’Industrie, M. James Monazard, qui a procédé à l’ouverture de cet atelier. Dans ses propos de circonstance, le Directeur Général a félicité toute l’équipe du CDEE pour avoir participé à l’amélioration de la contribution des MPME dans la création de richesse et des emplois durables dans le pays.
M. Monazard a indiqué que cette activité se veut un regard introspectif rétrospectif et prospectif sur le travail de ce departement. « Cette initiative vise à capitaliser les expériences développées au cours de la mise en œuvre de ce projet afin d’identifier des éléments d’orientation visant non seulement à consolider les acquis mais également à alimenter la réflexion pour de nouvelles stratégies à mettre en place pour renforcer les capacités de cette unité du MCI », a souligné M. James Monazard.
Au cours de cet atelier, une évaluation des réalisations du projet a été effectuée, des focus groupes ont été organisés en vue de faire une proposition sur une nouvelle stratégie de son déploiement, et les jets d’un nouveau plan d’actions ont également été jetés.
Conduit par le Coordonnateur Michelet Espady, cette structure a pour mission de faire la promotion de l’entrepreneuriat comme facteur de développement tout en renforçant les capacités des entrepreneurs et porteurs de projets par des solutions se rapportant au plan financier et non-financier.