Skip to content Skip to left sidebar Skip to right sidebar Skip to footer

Une nouvelle cohorte d’Inspecteurs assermentés au MCI

Port-au-Prince le 19 août 2024.- Près d’une vingtaine d’inspecteurs du Ministère du Commerce et de l’Industrie ont prêté serment, ce lundi 19 août 2024, au tribunal de Première Instance de Port-au-Prince.

Présidée par l’honorable juge Berge O. Surpris, la cérémonie s’est déroulée avec l’assistance des substituts Commissaires du Gouvernement, Me Dominique Noël et Me Samora Métellus, ainsi que des représentants du Parquet de Port-au-Prince.

L’assermentation de cette nouvelle cohorte d’inspecteurs, destinée à renforcer la Direction du Commerce Intérieur (DCI) et la Direction du Contrôle de la Qualité et de la Protection du Consommateurs (DCQPC), s’inscrit dans le cadre du renforcement des capacités du MCI en vue de répondre à la mission principale confiée par le Conseil Présidentiel de Transition et le Premier Ministre Gary Conille, à savoir la relance économique. Il est donc crucial que le MCI intensifie ses actions et développe ses directions.

Présent lors de cette cérémonie, le Directeur Général du MCI, M. Panel Paulémont s’est déclaré fier de voir ces nouveaux inspecteurs prêtés serment de servir leur pays avec probité, sérieux et professionnalisme. Le numéro deux du MCI a promis aux nouveaux inspecteurs un soutien total tout exigeant d’eux un dévouement sans faille.

Faisons remarquer que le Commissaire du Gouvernement, Me Lyonel Bourguoin, a pris la parole en la circonstance en présence du Doyen du tribunal de Port-au-Prince, qui a profité de l’occasion pour prodiguer des conseils aux nouveaux inspecteurs. Il leur a rappelé l’importance de leur rôle dans la protection des consommateurs, soulignant la responsabilité qui leur incombe dans leur devoir de surveillance et de régulation des activités commerciales.

Il convient de souligner que la dernière fois que la DCI a assermenté de nouveaux inspecteurs remonte à plus de dix ans, ce qui rend cette nouvelle assermentation particulièrement importante pour le renforcement des capacités du Ministère.

***