Skip to content Skip to left sidebar Skip to right sidebar Skip to footer

Vers la modernisation du Ministère du Commerce et de l’Industrie

Port-au-Prince le 31 octobre 2024.- En présence du Directeur de Cabinet de la Primature, remplaçant du Dr Garry Conille à l’évènement, M. Nesmy Manigat, le Ministre du Commerce et de l’Industrie, M. James Monazard, accompagné du Directeur Général du MCI, M. Panel Paulémont, de son Directeur de Cabinet, Mtre Nixon GUIRAND, du Coordonnateur du Cadre Intégré Renforcé (CIR), M. Madsen Gachette et du Directeur des Affaires Juridiques, Me Danovald Charles, a procédé, le jeudi 31 octobre 2024 à l’Hôtel Karibe, au lancement de l’atelier de divulgation des instruments juridiques et de l’agenda législatif liés au commerce et à l’investissement.

C’était aussi l’occasion pour l’Ex Directeur Général du MCI de lancer la plateforme numérique d’enregistrement de nom commercial et de recherche d’antériorité du ministère.

Prenant la parole au nom du Dr Garry Conille, le Directeur de Cabinet du Premier Ministre, M. Nesmy Manigat a salué le travail et la fougue du Ministre James Monazard qui met du coeur à l’ouvrage pour permettre à la relance écinomique tant souhaitée de devenir une réalité.

M. Manigat estime que l’une des racines de l’insécurité qui touche le pays est l’absence d’alternatives réelles pour une population composée dans sa majorité de jeunes de moins de 30 ans.

En améliorant les conditions liées à l’investissement, en modernisant et digitalisant les infrastructures d’enregistrement et en améliorant le cadre général des affaires, le MCI contribue activement, dans les limites de ses attributions, à la lutte contre l’insécurité, priorité numéro du Gouvernement.

Dans son discours, le titulaire du MCI, qui travaille activement à la modernisation de l’institution, a rappelé que suite au Forum sur l’investissement organisé à New York sous le leadership du Premier Ministre, Son Excellence le Dr Garry Conille, de nombreuses entreprises ont manifesté leur volonté d’investir dans le pays.

Il est donc nécessaire qu’Haïti, à travers l’entité chargée de la régulation des secteurs commercial et industriel qu’est le Ministère du Commerce et de l’Industrie, modernise ses infrastructures législatives et normatives afin de pouvoir accueillir ces investissements susceptibles d’aider à la relance économique du pays.

Confiant qu’Haïti ne périra pas, M. Monazard a renouvellé son engagement de respecter la feuille de route élaborée par le Conseil Présidentiel de Transition et le Premier Ministre dont trois axes portes sur la digitalisation et la modernisation des infrastructures de l’Etat, la relance économique et la lutte contre l’insécurité sous toutes ses formes.

En tant que cadre du MCI avant de devenir le Ministre, M. Monazard s’inscrit dans la continuité des actions posées par ses prédécesseurs tout en posant les bases pour des réalisations futures.

Avant la prise de parole de Monsieur Manigat et de James Monazard, c’est le Coordonnateur du Cadre Intégré Renforcé(CIR), M. Madsen Gachette qui a posé le contexte dans lequel se déroulait cette activité financée par l’unité qu’il dirige.

Dans ses propos de mise en contexte, M. Gachette a rappelé que le CIR est le seul partenariat mondial destiné exclusivement à aider les Pays Moins Avancés à utiliser le commerce comme moteur de croissance, de développement durable et de réduction de pauvreté.

C’est donc fort de cette attribution le CIR, sous le leadership du Ministre Monazard, a soutenu financièrement et techniquement la réalisation de cette activité dont les retombées ne peuvent être que bénéfiques pour le pays et son économie.

À la suite des propos du Directeur de Cabinet de la Primature, M. Nesmy Manigat, du Ministre James Monazard, et la mise en contexte du Coordonnateur du CIR, M. Madsen Gachette, le Directeur des Affaires Juridiques Me Danovald Charles a présenté le processus de la plateforme d’enregistement de nom commercial et de recherche d’antériorité.

Cette plateforme permettra aux entrepreneurs de pouvoir enregistrer leurs entreprises en ligne et de recevoir leurs certificats par e-mail. La mise en ligne de cette plateforme constitue une étape importante dans la digitalisation des procédures en vigueur au MCI.

La suite de la journée a été consacrée à l’atelier de divulgation des instruments juridiques et de l’agenda législatif liés au commerce et à l’investissement avec les interventions de M. Ghisler Dugas et du Professeur Gélin I. Collot.

A la fin de l’atelier, c’est le Directeur Général, M. Panel Paulémont qui a procédé à la clôture. Fier et heureux que le Ministère dont il est le numéro 2 travaille activement pour atteindre les objectifs fixés par la feuille de route qui lui est attribuée par le Conseil Présidentiel de Transition et le Premier Ministre, le Dr Garry Conille.

M. Paulémont a salué le travail effectué par les cadres du MCI dans un contexte aussi difficile. Conscient de l’intérêt des investisseurs tant nationaux qu’internationaux pour le pays, l’Ex Directeur DU CRI soutient que cette activité par laquelle le MCI fait d’une pierre deux coups est un nouveau pas décisif dans la relance économique nationale.

***