Skip to content Skip to left sidebar Skip to right sidebar Skip to footer

Le Ministère de l’Environnement renforce l’adaptation aux changements climatiques

Port-au-Prince, le 18 octobre 2024.- Le Ministère de l’Environnement, à travers la Direction des Changements Climatiques, a organisé ce vendredi 18 octobre 2024, à l’Hôtel Kinam de Pétion-Ville, un atelier de validation de notes conceptuelles de projets.

Réalisé dans le cadre du Projet d’Appui Préparatoire (Readiness) financé par le Fonds Vert pour le Climat (FVC) et avec le soutien technique de l’Institut de la Francophonie pour le Développement Durable (IFDD), à travers cet événement, trois documents de projets ont été soumis à l’évaluation des participants pour recueillir leurs avis, commentaires et approbation.

Les trois notes conceptuelles sont les suivantes :

  • Réhabilitation des forêts, protection de la biodiversité et gestion intégrée des ressources en eau du bassin-versant allant du Massif de la Selle à Anse-à-Pitres en Haïti.
  • Atténuation des émissions de gaz à effet de serre par la valorisation des déchets ménagers (organiques et inorganiques) et l’amélioration de la gestion de la qualité de l’eau.
  • Initiatives climato-intelligentes pour l’adaptation au changement climatique et la résilience des systèmes de production agricoles dans les zones urbaines, périurbaines et rurales.

Réalisé à la fois en ligne et en présentiel, cet atelier a permis au Ministère de l’Environnement de recueillir les commentaires et suggestions des représentants de la Chambre de Commerce d’Haïti, des bureaux agricoles communaux, des institutions de microfinance, des organisations communautaires de base, des organisations paysannes, ainsi que des coopératives.

Une fois validées, ces notes conceptuelles seront soumises par le Ministère de l’Environnement, en tant qu’Autorité Nationale Désignée (AND), à une entité accréditée par le Fonds Vert pour le Climat (FVC) en vue de leur dépôt officiel.

L’atelier marque l’aboutissement d’un long processus, allant de l’identification des priorités nationales à la validation des projets. En plus de renforcer la capacité des communautés locales à mieux faire face aux changements climatiques, cette initiative vise à encourager leur participation active dans le processus de financement et la mise en œuvre de projets d’adaptation et de résilience.

Cet atelier a également permis aux participants de mieux comprendre le rôle du Fonds Vert pour le Climat (FVC) et de l’Autorité Nationale Désignée (AND), ainsi que les différentes opportunités de financement offertes par le FVC. Il a aussi facilité l’identification des opportunités de projets liés aux changements climatiques au sein de leurs communautés.

***