Échanges fructueux entre le ministre Augustin Antoine et des syndicats d’enseignants
Port-au-Prince le 7 octobre 2024.- Le 5 octobre de chaque année ramène la célébration de la Journée mondiale des enseignantes et des enseignants. En Haïti, comme dans le reste du monde, les manifestations se sont déroulées autour du thème : « Valoriser la voix de la profession enseignante ».
En cette occasion le Ministre de l’Education nationale et de la Formation professionnelle a reçu les responsables de plus d’une vingtaine d’organisations syndicales et de plateformes syndicales.
Pour le Ministre Augustin Antoine, il était question, une nouvelle fois, de réfléchir sur la valorisation du métier d’enseignant et les conditions enseignantes, en dépit du contexte difficile dans lequel évolue le pays.
Le Ministre Augustin Antoine a reconnu que la profession enseignante n’est pas socialement bien considérée Haïti. Une situation, a-t-il dit, qui est influencée par l’organisation socio-économique du pays et qui mérite d’être changée dans le sens des intérêts des enseignants, des élèves et de l’école.
« Il est plus que nécessaire de valoriser la condition enseignante. Réussir à changer la société en l’orientant vers les valeurs républicaines et citoyennes, ne peut être possible, sans l’apport sans faille des enseignants », a lancé le ministre Antoine qui a plaidé pour le renforcement du secteur syndical, tout en promettant, dans cette perspective, son appui inconditionnel.
Le titulaire de l’Education nationale a, par ailleurs, évoqué l’immense besoin de travailler en synergie avec les syndicats d’enseignants en vue de la transformation de l’école haïtienne, tout en ayant une considération pour la Petite enfance.
Dans le même ordre d’idées, le numéro Un du MENFP a attiré l’attention de ces partenaires locaux sur la nécessité qu’ils se réorganisent en confédération syndicale tout en aidant l’État à « restaurer l’autorité de l’école », thème sous lequel est placée l’année académique 2024-2025.
De leur côté, les syndicalistes ont formulé des préoccupations relatives, particulièrement, à la mise en application de l’Arrêté du 14 mars 2014 fixant le Statut particulier des personnels éducatifs, à la pension sur la retraite civile eu égard à l’Arrêté du 26 octobre 2015, à la couverture d’assurance médicale, à la répartition du budget du MENFP.
Le ministre Augustin Antoine a promis, suivant une stratégie gradualiste, d’aborder ces différentes questions de concert avec les organisations syndicales.
Il faut noter que la Journée mondiale des enseignantes et enseignants, célébrée le 5 octobre, vise à sensibiliser à l’importance et au rôle de ces acteurs dans le système éducatif, tout en examinant la qualité de leur travail.
***