Éducation: L’école nationale mixte de Léogane installée dans de nouveaux bâtiments
Port-au-Prince le 7 octobre 2024.- Au deuxième jour de l’année académique 2024-2025, le Ministre de l’Education nationale et de la Formation professionnelle a procédé à l’inauguration des nouveaux bâtiments de l’école nationale mixte de Léogane, sise à Belval, dans la section communale de Petite-Rivière.
Devant des centaines de parents, d’enseignants et de notables de la localité, le Ministre Augustin Antoine a salué toutes les institutions, les personnalités de la zone qui ont mis à contribution leurs efforts en vue d’offrir à la communauté cet espace qui va accueillir plus de 1100 élèves – filles et garçons -, de la 1ere à la 8eme année fondamentale, plus des tout-petits du préscolaire.
La cérémonie de baptême de cet établissement scolaire public a été l’occasion pour le numéro Un de l’Education nationale de préciser, une fois de plus, la portée du thème retenu pour la nouvelle année académique, à savoir : « Restaurer l’autorité de l’école ».
En ce sens, le professeur Augustin Antoine a mis en avant le rôle capital joué par l’institution scolaire dans le renforcement des liens sociaux, dans la préparation de ressources humaines en vue de l’animation des différents champs d’activité de la société, bref, dans le développement socio-économique et l’amélioration des conditions d’existence des populations.
Pour cause, le Ministre Antoine demeure convaincu de l’impératif de protéger l’école des affres des conflits et des turbulences politiques.
La « Restauration de l’autorité de l’école », de son point de vue, suppose également que le personnel pédagogique, appelé à intervenir dans les salles de classe, soit qualifié et compétent. Cela sous-entend que l’Etat encadre les enseignants et les chefs d’établissement scolaire, et paie à temps ceux qui pratiquent dans le secteur public.
Cela étant dit, le Ministre Augustin Antoine estime que des défis méritent d’être adressés dont le défi de maintenir les enfants à l’école en dépit des difficultés survenues à la suite de troubles politiques et des catastrophes naturelles.
Il fait également référence à l’animation de la vie scolaire par la pratique des sports, des jeux cérébraux, des activités culturelles et préprofessionnelles. Dans la même rubrique, il faut compter le défi qui consiste à donner à manger aux élèves et celui de la gestion sociale de l’école.
Ce dernier aspect, a-t-il souligné, appelle à la mise en place du Conseil d’école qui doit faire place aux représentants des enseignants, des parents, des élèves et des notabilités locales.
Intervenant à son tour, le Directeur départemental d’éducation de l’Ouest a mis du temps pour saluer les partenaires comme l’UNICEF qui ont joué rôle appréciable dans la conduite du projet en permettant aux élèves et aux enseignants d’évoluer dans un cadre respectant les normes d’apprentissage.
Etienne Louisseul France a renouvelé ses conseils aux élèves qui doivent se consacrer à leurs études, et aux enseignants qui ne doivent pas négliger leur tâche, nonobstant les difficultés affectant le bon exercice de leur métier.
L’UNICEF a fourni sa quote-part en vue de faciliter le retour des élèves dans cette école dotée d’équipements nécessaires à l’apprentissage. C’est à ce titre que le ministre Augustin Antoine a jugé bon d’inviter la nouvelle représentante de cette agence onusienne en Haïti à participer à la cérémonie inaugurale de ces bâtis scolaires.
« Léogane et le Grand Sud méritent une attention particulière. Les défis y sont nombreux et complexes. Avec nos partenaires, l’UNICEF soutient les efforts pour renforcer l’éducation en fournissant des kits et des manuels scolaires pour que chaque enfant puisse réussir.
Nous œuvrons également à la réhabilitation des infrastructures scolaires afin d’accueillir un plus grand nombre d’enfants, notamment ceux déplacés à cause de la violence », a déclaré Geetanjali Narayan qui a réaffirmé la détermination de l’UNICEF à soutenir les actions du MENFP en vue de faciliter à chaque enfant une éducation de qualité tout en leur permettant d’accéder à des programmes psychosociaux pouvant les aider à dépasser leur traumatisme en retrouvant le sourire de vie et la joie d’apprendre.
Au nom de Léogane et des habitants de la section communale de Petite-Rivière, le maire Hernson Henry a remercié tous ceux et toutes celles qui se sont donnés à fond dans ce chantier scolaire.
Ce disant, l’édile de Léogane a rappelé l’obligation pour l’Etat de doter sa commune d’autres infrastructures scolaires puisqu’elle continue d’accueillir des familles forcées de quitter Gressier et la région métropolitaine de Port-au-Prince.
Quant au Directeur de l’école nationale mixte de Léogane, il a salué la présence du Ministre Augustin Antoine à la cérémonie inaugurale de ces bâtiments. Anselme Brismond a appelé à la franche collaboration des enseignants, au soutien des parents et à l’engagement des élèves afin de faciliter le bon fonctionnement et la performance de cette école.
Ce chantier a été financé par le Fonds national de l’éducation (FNE) à hauteur de 82.729.445 gourdes. Selon Jean Ronald Joseph, Directeur général du Fonds, l’école dispose à présent de 21 salles de classes reparties de la manière suivante : 2 salles pour le préscolaire, 12 salles pour le 1er et le 2eme cycle du fondamental, 3 salles pour le 3eme cycle du fondamental, 3 salles pour le bloc administratif. Aussi, faut-il compter l’espace réservé à la cafétéria, un réservoir d’eau d’une capacité de 10.000 gallons et un terrain multisport.
L’école nationale mixte de Léogane, ci-devant l’école nationale des garçons de Léogane, est établie depuis 1870, sous le gouvernement de Nissage Saget. Elle a contribué à la formation de plusieurs générations de Léoganais.
***