Skip to content Skip to left sidebar Skip to right sidebar Skip to footer

Inauguration des bâtiments de l’école nationale mixte de Roy (Ranquitte) et de l’école nationale de Mathador (Dondon)

Port-au-Prince le 15 octobre 2024.- A quelques heures d’intervalle, le Ministre de l’Education nationale et de la Formation professionnelle a procédé, dans le courant de la journée du jeudi 10 octobre, à l’inauguration des bâtiments de l’école nationale mixte de Roy, dans la deuxième section communale de Bois-de-Lance (Ranquitte), puis celle de l’école nationale de Mathador, dans la troisième section communale de Dondon.

La première cérémonie avait réuni les parents, les enseignants, les élèves, le maire de Ranquitte, les autorités locales et quelques notables de Bois-de-Lance trop contents de participer à une telle activité consacrant, dans les faits, la remise de cette infrastructure scolaire à la communauté.

« En inaugurant cette école, aujourd’hui, nous posons une pierre supplémentaire dans l’édifice d’une éducation accessible et de qualité pour tous (…). Je suis convaincu que cet établissement scolaire sera un lieu où se construiront des liens solides, où émergeront des idées innovantes et des rêves ambitieux », a déclaré le Ministre Augustin Antoine qui a aussi mis l’emphase sur la nécessité d’investir davantage dans l’éducation, car cela ira toujours dans le sens des intérêts de la société.

Lors de cette intervention, le titulaire de l’Education nationale est revenu sur la mission de l’école en général, mais aussi dans le contexte de la société haïtienne en crise depuis des décennies, et sur le thème de l’année académique 2024-2025, à savoir « Restaurer l’autorité de l’école » traduisant l’obligation qui est faite à tous et à toutes de garantir le droit des enfants d’aller à l’école et de pouvoir apprendre en toutes circonstances. L’école comme bien commun doit être libre de toute mainmise politicienne et épargnée des conflits, s’est-il défendu.

A Bois-de-Lance comme à Mathador, le Ministre Augustin Antoine, suivant une approche pédagogique, a abordé les questions relatives à la vie scolaire, à l’amélioration des conditions enseignantes et des conditions d’apprentissage, à la cantine scolaire, au renforcement du préscolaire, à l’initiation aux activités préprofessionnelles et à la mise en place des conseils d’école, instance appelée à jouer un rôle d’accompagnement fondamental auprès des directions d’école. Pour toutes ces questions et pour bien d’autres, l’Etat consentira toujours à faire des efforts en vue d’assurer le bon fonctionnement des établissements scolaires publics, a-t-il garanti.

Dans les deux sites scolaires, le Ministre a interpellé les gens sur la nécessité de renouer avec la transmission des valeurs citoyennes et patriotiques, les principes de la convivialité et du savoir-vivre, l’appropriation de la mémoire collective à travers le patrimoine matériel et immatériel. Car, au-delà de l’éducation formelle, tous ces éléments méritent d’être intégrés dans la formation des enfants haïtiens qui ont besoin de mieux connaître leur histoire, leur culture, leur environnement afin de pouvoir s’assumer pleinement.

Dans la suite du Ministre, le Directeur départemental d’éducation du Nord a mis en avant le rôle de l’éducation dans la préparation des générations qui seront appelées à assumer des responsabilités au niveau de la société. Après avoir remercié tous ceux et toutes celles qui ont œuvré dans la conduite de ces deux chantiers, Maurice Firmin a conseillé aux bénéficiaires de ces infrastructures scolaires à bien jouer leur partition afin qu’elles soient préservées de toute forme de dégradation.

« La construction de ces deux écoles se révèle être des gains pour les sections communales de Bois-de-Lance et de Mathador », a admis, pour sa part, le Directeur général du Fonds national de l’éducation (FNE), institution qui a financé la construction de ces deux chantiers scolaires.

Pour l’école nationale mixte de Roy dans la deuxième section communale de Bois-de-Lance (Ranquitte), Jean Ronald Joseph a rappelé que le Fonds a dépensé 51.540.344, 50 gourdes. Ce chantier comprenait la construction de 12 salles de classe dont 3 pour le préscolaire, un espace administratif et un réservoir d’une capacité de 10.000 gallons d’eau. Tandis que pour l’école nationale de Mathador (Dondon), l’enveloppe financière était de l’ordre de 52.277.137,64 gourdes pour une infrastructure de la même taille incluant les mêmes utilitaires.

Taffard Saint-Verty, Directeur de l’école nationale mixte de Roy, au nom de son équipe de management, des enseignants et des parents de la localité, a fait part de ses remerciements à l’Etat haïtien. Alex Dorvil, Directeur de l’école nationale de Mathador en a fait pareil. Les élèves de ces deux écoles se sont également montrés reconnaissants envers les autorités qui œuvrent au respect de leur droit à une éducation de qualité.

Dans l’espace d’une dizaine de jours, en plus du Centre de formation technique et professionnelle Paulo Freire des Cayes, le ministère de l’Education nationale et de la Formation professionnelle (MENFP) a déjà inauguré les bâtiments de quatre écoles publiques :

– l’école nationale de Melonière, dans la deuxième section communale de Chantal (Sud) ;

– l’école nationale mixte de Léogane, sise à Belval, dans la section communale de Petite-Rivière (Ouest) ;

– l’école nationale mixte de Roy, dans la deuxième section communale de Bois-de-Lance (Ranquitte, Nord) ;

– l’école nationale de Mathador, dans la troisième section communale de Dondon (Nord).

***