Inauguration du bureau UCP-MENFP dans le Nord
Port-au-Prince le 29 avril 2025.- L’Unité de Coordination de Projets (UCP) du Ministère de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP) dispose désormais d’un bureau régional qui va desservir les Directions Départementales d’Education du Nord, du Nord-Est, du Nord-Ouest, de l’Artibonite et du Centre. En effet, le Ministre Augustin ANTOINE, en compagnie de Corinne CATHALA, représentante de la Banque Interaméricaine de Développement (BID) en Haïti, a présidé, ce lundi 28 avril 2025, la cérémonie d’inauguration de ce bureau situé non loin du Cap-Haïtien. Un moment de célébration du partenariat entre le MENFP et la BID qui a réuni les cadres de ces deux institutions, des chefs d’établissements scolaires et des élèves.
Au tout début de son discours, le titulaire du MENFP a remercié la BID qui continue à soutenir le secteur éducatif en dépit d’un contexte difficile. « Ce soutien est apprécié à sa juste valeur », a fait remarquer le Ministre Augustin ANTOINE qui est revenu sur les autres projets éducatifs financés récemment par cette banque régionale comme le Projet pour une Education de Qualité en Haïti (PEQH), le Projet Augmenter l’Accès à une Éducation de Qualité en Haïti (ACEQH) ou le Projet pilote du Système Assurance de la Qualité (SAQ).
Ce dernier a permis notamment l’évaluation des conditions d’apprentissage dans les écoles en prenant en compte les infrastructures, l’accès à l’eau, l’assainissement et le leadership du chef d’établissement (aux niveaux pédagogique, administratif et social), le leadership pédagogique de l’enseignant, les manuels scolaires, les uniformes, la cantine scolaire et le développement socio-émotionnel des apprenants.

En 2020, cette évaluation avait concerné 36 écoles réparties dans cinq DDE et la réponse fournie passait par l’organisation de sessions de formation pour les directeurs d’école et les enseignants, la distribution de kits scolaires et le soutien à la cantine scolaire en donnant un plat chaud à chaque jour de classe à plus de 12.500 enfants
Les résultats satisfaisants obtenus avec le SAQ ont convaincu le MENFP et la BID de la nécessité de pousser plus loin leur partenariat à travers le Projet d’Appui au Plan Décennal d’Education et de Formation (PAPDEF), lancé dans le courant de l’année 2022, qui vise à améliorer la qualité de l’éducation en Haïti, a poursuivi le Ministre ANTOINE. En l’espace de trois ans, a-t-il noté, le PAPDEF a aidé à la formation d’une centaine de directeurs d’écoles et de près de 600 enseignants tout en maintenant le soutien aux élèves.
« Aujourd’hui, nous éprouvons un grand plaisir d’assister à l’inauguration de ce nouveau bâtiment destiné à recevoir le bureau de l’UCP-MENFP. C’est une excellente initiative d’avoir l’Unité de Coordination de Projets présente, ici, dans le Nord, région concernée par la majeure partie de nos projets. Parmi lesquels nous pouvons citer le ‘’ Projets d’Appui au Plan Décennal d’Education et de Formation que la Banque Interaméricaine de Développement est en train de financer », a déclaré, d’entrée de jeu, la Représentante de la BID en Haïti.
A l’entendre, Corinne CATHALA a mis en avant le fait que ce bureau régional viendra renforcer les actions sur le terrain, la supervision de d’autres projets. Ce qui laisse présager que le Grand Nord d’Haïti aura la faveur de certaines interventions que financera la BID suivant la vision que sous-tend le Plan de relance et de développement à moyen terme d’Haïti pour 2025-2030.
Pour sa part, la Responsable du portefeuille Education de la BID pour Haïti a fait part de sa joie de pouvoir participer à l’ouverture de cette antenne régionale de l’UCP au Cap-Haïtien.
« C’est un moment émouvant qui survient dans un contexte de grande difficulté pour Haïti. Voir le Ministère de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle, loin de se décourager, redouble les efforts pour accomplir sa mission, est pour nous une source d’inspiration », a souligné Marie Evane TAMAGNAN.
« Être présent ici, être plus proche des populations nous permettra de mieux comprendre leurs besoins tout en travaillant d’une manière plus efficace et plus créative dans le sens de leur avenir que nous voudrons meilleur », a poursuivi l’experte de la BID estimant que cette initiative doit nourrir plus d’espoir pour les enfants ciblés.
Quant au Coordonnateur de l’UCP, il croit que l’inauguration de ce bureau marque une étape décisive dans la mise en œuvre du PAPDEF. C’est un bureau de proximité confirmant un engagement fort envers des écoles du Grand Nord, de l’Artibonite et du Centre, et qui va dans le sens de la transformation de l’éducation haïtienne. En sus, Louis Fritz DORMINVIL a remercié le Ministre de l’Education Nationale, la Représentante de la BID et les délégués des autres institutions qui conjuguent leurs efforts dans le cadre du PAPDEF.
Shoudemilla SURPRIS, élève de 6e AF à l’Ecole Nationale Congréganiste Sœur Anne-Marie, a compté tous les bienfaits du PAPDEF. Entre autres, elle a mentionné la formation des enseignantes, la distribution de kits et de manuels scolaires et la cantine scolaire. Au nom de tous les bénéficiaires elle a remercié le MENFP et la BID, tout en émettant le vœu que ce projet atteigne d’autres enfants vivant dans les milieux difficiles, surtout dans le monde rural.
La partie culturelle de cette activité a été animée par les élèves Mackenlove ALMONORD (SII, Lycée National Dutty Boukman), Abigaëlle Keïra MICHEL (6e AF, Collège Presbytéral Saint-Denis), Sandeline LAINÉ (SII, Institution du Sacré-Cœur du Cap-Haïtien) et Landie ROSSIE.
Bureau de communication MENFP