Skip to content Skip to left sidebar Skip to right sidebar Skip to footer

La première journée du bac, une réussite !

Port-au-Prince le 31 juillet 2023.- Une réussite! La première journée de passation des épreuves officielles du baccalauréat unique s’est bien déroulée à l’échelle des 10 Directions départementales d’éducation (DDE), suivant les précisions fournies par le titulaire du ministère de l’Education nationale et de la Formation professionnelle (MENFP), lors d’une visite d’évaluation, ce lundi, au centre d’examens logé au lycée national de Pétion-Ville.

Les quelques difficultés marginales rencontrées dans deux ou trois centres d’examens ont été rapidement maîtrisées, s’est félicité le ministre Nesmy Manigat qui a remercié tous ceux et toutes celles qui sont impliqués dans le déroulement de cette vaste opération d’évaluation des apprentissages de plus 118 000 candidats mobilisant au passage plus de 10 400 enseignants œuvrant certains comme responsables de centres d’examens, d’autres comme superviseurs , encadreurs ou surveillants, sans oublier le personnel technique et logistique du ministère.

Pour ce qu’il s’agit des candidats qui n’ont pu accéder aux centres ou qui sont empêchés, le ministre de l’Education nationale rafraîchit les idées quant à la possibilité pour ces derniers de composer durant une session qui se tiendra dans le courant du mois d’août à l’instigation du Centre permanent d’évaluation (CPEV), ceci après appréciation de leurs cas pour savoir s’ils ont été effectivement validés.

Le ministre Nesmy Manigat a remercié la coordination technologique du MENFP réunissant les techniciens de l’Unité du système d’information (USI), de l’Unité des technologies de l’information et de communication en éducation (UTICE) et du Bureau national des examens d’Etat (BUNEXE) ayant piloté le projet d’inscription en ligne du personnel éducatif dédié à la gestion des centres d’examens. La même stratégie technologique est retenue en vue du recrutement des correcteurs, a rappelé le numéro un de l’Education nationale.

La réussite de cette journée incombe également aux agents de la police nationale – particulièrement ceux de la Police communautaire éducative (Edupol) -, mobilisés en vue de garantir la sécurité de l’opération à travers tous les districts scolaires du pays, et aux brigadiers de l’Unité mobile de premiers secours/Service d’urgence médical motorisé (UMPS-SUMMOC) mobilisés en vue de porter assistance, en cas de besoin, aux élèves et au personnel des centres d’examens.

« Il faut garder le cap et la même détermination dans l’idée de faire en sorte que les trois autres jours d’examens se déroulent dans les mêmes conditions de calme, de sérénité », a déclaré le ministre Manigat qui a tenu à complimenter les parents, les directeurs d’école, les enseignants qui ont fait des pieds et mains pour sauver cette année scolaire qui, sur la durée, avait été entravée par de nombreuses complications liées, notamment, aux actes de violence et des bouleversements socio-politiques.

« La volonté de la communauté éducative a triomphé de tous ces méfaits. A travers tout le pays, les 598 centres d’examens ont fonctionné », a souligné le ministre Nesmy Manigat.

Dans la foulée, le titulaire de l’Education nationale annonce une augmentation des rémunérations versées aux agents éducatifs impliqués dans l’organisation de ces examens, en fonction des tâches spécifiques pour lesquelles ils sont recrutés. Ainsi, cette augmentation est 71% pour les responsables des centres d’examens ; 54% pour les superviseurs ; 50 % pour les surveillants ; 24 % pour les encadreurs et 22% pour les correcteurs.

L’autre annonce, tout aussi importante, se rapporte au fait que les candidats, via leurs emails, enregistrés sur la plateforme du ministère, pourront recevoir, cette année, leurs relevés de notes ; et en cas de succès à ces examens, ils recevront, par la même voie électronique, leurs diplômes légalisés à la fois par le ministère de l’Education nationale et le ministère haïtien des Affaires étrangères.

Bureau de communication/MENFP

***