Skip to content Skip to left sidebar Skip to right sidebar Skip to footer

Lancement de l’année académique 2024-2025, aux Cayes (Sud)

Port-au-Prince le 2 octobre 2024.- « Si nou vle yon lòt peyi yon jou, se nan timoun yo ak jèn yo pou nou envesti jodi a », tel est l’un des messages forts adressés par le Président du Conseil Présidentiel de Transition (CPT) à l’assistance nombreuse qui prenait part à la cérémonie de lancement officiel de la rentrée scolaire de l’année académique 2024-2025, ce mardi 1er octobre, dans la ville des Cayes.

Une activité placée, par le ministre de l’éducation, sous le thème : « Restaurer l’autorité de l’école ». L’inauguration de la nouvelle année académique a coïncidé avec l’inauguration du Centre de formation technique et professionnelle Paulo Freire des Cayes, puis celle de l’école nationale Melonière, dans la commune de Chantal.

Pour le président Edgard Leblanc Fils, ces deux infrastructures, traduisent, une fois de plus, la volonté de l’Etat haïtien d’œuvrer ardemment à la reconstruction du Grand Sud, région du pays qui a subi fréquemment, ces dernières années, les effets et les méfaits de catastrophes naturelles.

Le Président du Conseil présidentiel de transition a dit du bien de la coopération efficace entre Haïti et la République fédérale du Brésil. Partenariat qui a abouti à la construction de ce Centre, signe de la qualité effective du partenariat Sud-Sud. Sur la même lancée, il a salué le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) – via ses représentations en Haïti et au Brésil -, qui a joué un rôle de coordination exemplaire dans la conduite de ce projet.

Du point de vue du Président du CPT, ce Centre placé sous le patronage de Paulo Freire, honore la mémoire du célèbre pédagogue brésilien qui continue de parler au peuple haïtien quand il enseigne que : « Personne ne s’éduque seule. Les hommes s’éduquent ensemble. Personne ne se libère seule. Les hommes se libèrent ensemble ».

Le Président du CPT est revenu également sur la contribution de la diaspora à la constitution du Fonds national de l’éducation servant, notamment, à la construction d’écoles, à travers les dix départements géographiques du pays, avec une considération spéciale pour les zones rurales difficiles d’accès.

A l’occasion du premier jour de la rentrée scolaire de l’année académique 2024-2025, le ministre de l’Education nationale et de la Formation professionnelle a salué les parents, les enseignants, les chefs d’établissements scolaires, les syndicats et les réseaux d’associations d’écoles qui ont contribué à l’inauguration de la nouvelle année académique.

Le professeur Augustin Antoine s’est adressé aussi aux apprenants pour qui tous les agents éducatifs précités, au côté de l’Etat, œuvrent à leur formation et à la consolidation du système éducatif.

« Le ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle veut dire son engagement à contribuer à la restauration de l’autorité de l’école, thème de lancement de cette année académique.

L’école est le chemin qui permettra aux jeunes de retrouver l’espérance. L’école doit être au-dessus des clivages politiques et des conflits », a déclaré le ministre Augustin Antoine qui a reconnu que l’école subissait trop souvent les contrecoups des bouleversements de la société. « Il est temps que cela cesse ; il est temps que l’école puisse fonctionner normalement et les enfants puissent poursuivre leur apprentissage en toute sérénité », s’est-il défendu.

Pour l’année académique 2024-2025, le titulaire du MENFP met en avant certains chantiers majeurs tels l’encadrement et le renforcement de l’Education préscolaire qui est en phase d’être réorganisée, valorisée et alignée aux standards internationaux ; la consolidation du Secondaire rénové par la diversification de la formation donnée aux jeunes, avec l’intégration de la Filière d’enseignement technologique.

Ce qui donnera aux apprenants la possibilité d’obtenir un bac technique avec l’avantage optimisé d’intégrer plus tôt le marché du travail ou d’entrer dans l’entrepreneuriat.

En raison de cette perspective, le Ministre Antoine s’engage à mettre en adéquation la Formation technique et l’enseignement du secondaire. En ce sens, à titre d’exemples, il a annoncé que le Centre de formation technique et professionnelle Paulo Freire viendra en appui au processus d’intégration de la filière technologique dans certaines écoles du département du Sud.

L’ouverture de ce Centre est l’un des résultats concrets de la coopération haïtiano-brésilienne. Le nouvel ambassadeur de la République fédérale du Brésil en Haïti s’en réjouit.

« Haïti possède non seulement une histoire glorieuse mais également un avenir prometteur qui repose aussi sur l’éducation et la formation professionnelle. C’est pourquoi, chaque jour, nous devons planter les graines du développement pour un avenir meilleur, je crois que nous faisons cela, ici, aujourd’hui […].

Le développement de nos pays passe par l’éducation qui est la voie à suivre par toutes les nations. Nous sommes très ravis de célébrer ensemble ce jour si important en inaugurant un projet qui contribuera à améliorer la formation professionnelle des Haïtiens et des Haïtiennes », a laissé entendre l’ambassadeur Luis Fernando de Carvalho qui a dit voir dans l’inauguration de ce Centre une autre occasion de célébrer la fraternité entre son pays et Haïti.

Le Représentant-résidant du PNUD en Haïti, lui aussi, s’est arrêté sur l’importance de ce Centre de formation moderne qui va offrir aux jeunes une formation appropriée pour intégrer le marché du travail tout en contribuant à l’essor économique de la région. Cet établissement, a enchainé Xavier Michon, représente l’espoir d’un avenir meilleur, car, là, les jeunes pourront développer leurs talents.

« Si l’école fondamentale et l’école secondaire sont les fondations sur lesquelles nous bâtissons l’avenir d’Haïti, la formation professionnelle est le ciment qui consolide cet édifice », a conclu Xavier Michon.

Prenant la parole au nom du Premier ministre, Nesmy Manigat, son Directeur de cabinet est revenu sur certains messages clés du Dr. Garry Conille, délivrés à l’occasion de la rentrée scolaire. Aussi, a-t-il rappelé celui-ci : « Cette année la rentrée scolaire coïncide avec la nouvelle année fiscale.

A tous les enfants d’Haïti qui prennent le chemin des classes, je souhaite du succès. A celles et ceux qui n’arrivent pas encore à s’y rendre à cause de difficultés, de la crise humanitaire, je promets tout l’engagement du gouvernement à leur venir en aide sous peu. Car, en matière d’éducation, il ne doit y avoir aucune place pour la disparité, pour les inégalités, le gouvernement le comprend et se met chaque jour à la tâche ».

En résumé, les autres messages de circonstance du Chef du gouvernement haïtien se rapportent à l’augmentation de 24% dans le budget 2024-2025 du montant alloué au MENFP, au 14e mois qui sera accordé aux agents de la fonction publique, à l’élargissement du Programme Cash-Transfert Education aux départements des Nippes, du Sud et de la Grand-Anse, etc.

Après s’être étalé sur la genèse et la conduite du projet de construction du Centre de formation technique et professionnelle Paulo Freire des Cayes, et sur l’accompagnement des différents partenaires, le Directeur général de l’Institut national de formation professionnelle(INFP) a détaillé l’offre de formation. Celle-ci couvre cinq filières :

1. Réfrigération;

2. Mécanique des métaux;

3. Construction civile;

4. Mécanique auto;

5. Technologies de l’information et de la communication.

Ces filières renvoient à la formation dans les métiers que voici :

1. Réfrigération/Climatisation ;

2. Dressage-Soudure ;

3. Ferronnerie ;

4. Construction Bâtiment ;

5. Electricité (Domestique et Industrielle) ;

6. Plomberie ;

7. Mécanique auto ;

8. Mécanique moto ;

9. Informatique Bureautique.

Déjà, Dikel Delvariste envisage de développer dans ce Centre, avec la coopération brésilienne, d’autres filières comme l’aéronautique (mécanique des avions), l’agro-industrie, l’agro-foresterie et la pêche.

Après la cérémonie de lancement de l’année académique et le baptême du Centre de formation technique et professionnelle Paulo Freire des Cayes, le Président du Conseil présidentiel de transition, Edgard Leblanc Fils ; le Conseiller-Président, Frinel Joseph ; le Ministre Augustin Antoine ; le Directeur de cabinet du Premier Ministre Garry Conille, Nesmy Manigat ; la nouvelle représentante de l’UNICEF en Haïti, Geetanjali Naravan et leurs suites se sont rendus à Melonière, dans la deuxième section communale de Chantal, aux fins d’inaugurer les nouveaux bâtiments de l’école nationale de cette localité rurale.

Ce chantier a été financé par le Fonds national de l’éducation (FNE). Il comprend 11 salles de classe dont deux pour le préscolaire, un bloc administratif de trois salles, un réservoir d’eau d’une capacité de 10.000 gallons, des rampes d’accès pour les personnes à mobilité réduite, a fait remarquer lors de cette cérémonie Jean Ronald Joseph, Directeur général du FNE. Les travaux ont coûté 57.743.545,88 gourdes.

Dans les semaines qui viendront, le Fonds entend livrer au MENFP 15 autres écoles construites dans le Grand Sud.

***