Skip to content Skip to left sidebar Skip to right sidebar Skip to footer

Le Ministre Augustin Antoine salue le départ de Bruno Maes

Port-au-Prince le 8 octobre 2024.- Le Ministre Augustin Antoine a organisé, le samedi 5 octobre 2024, un cocktail en hommage à Bruno Maes, représentant sortant de l’UNICEF en Haïti.

Il s’agissait pour le titulaire de l’Éducation nationale d’un geste de reconnaissance à M. Maes qui, a-t-il dit, a exprimé – durant ses quatre ans passés à la tête du bureau de l’UNICEF en Haïti -, un soutien ferme au ministère et à l’école haïtienne.

«Par l’organisation de cette activité empreinte de cordialité et d’allégresse, nous avons voulu exprimer à Bruno Maes ce que nous avons senti et compris dans ses gestes.

Mais également ce que nous avons éprouvé comme sentiment à son endroit pour avoir appuyé le secteur éducatif avec humilité et grandeur d’âme », a déclaré le ministre Augustin Antoine qui a profité de l’occasion pour dire également du bien de Tatiana Villegas-Zamora, la représentante de l’UNESCO, qui arrive en fin de mission en Haïti.

Selon le Ministre Augustin Antoine, dans la vie, il faut apprendre à reconnaître, de leur vivant, ce que les gens ont fait de bien. C’est une attitude importante, a-t-il avancé, dans un pays marqué par l’angoisse et parfois la peur. « L’amitié vraie, c’est la présence dans l’absence. C’est le retour au souvenir que le cœur projette vers l’éternité.

Bruno si tu pars, c’est pour revenir. Je te souhaite bon travail dans tes prochaines missions. Nous serons toujours là pour t’accueillir et travailler avec toi. Merci pour tout ce que tu as fait pour Haïti », a conclu le titulaire du MENFP, avant de décerner une plaque « Honneur et Mérite » à M. Maes pour son support au secteur éducatif et au plaidoyer sur le respect du droit des enfants haïtiens à l’éducation.

Plaçant également quelques mots, en cette occasion, l’ancien ministre de l’Éducation nationale, le professeur Nesmy Manigat – Directeur de cabinet du Premier ministre Garry Conille -, a salué le dévouement de Bruno Maes à soutenir l’éducation des enfants haïtiens. Il a vanté son sens de discrétion et la preuve de son humilité.

Nesmy Manigat a eu, également des mots élogieux à l’endroit de Tatiana Villegas-Zamora qui est appelée à prendre la direction du bureau de l’UNESCO en Equateur.

De son côté, Bruno Maes a exprimé sa gratitude en constatant que son départ d’Haïti est salué avec tant de gratitude, d’amitié franche et sincère. Il a indiqué que l’éducation haïtienne reste et demeure au centre du programme de coopération de l’UNICEF avec l’État haïtien.

« C’est avec une profonde émotion et une immense gratitude que je prends la parole aujourd’hui. Ces quatre années passées aux côtés du peuple haïtien en tant que représentant de l’UNICEF ont été évidemment marquées par des défis que peu de mots finalement peuvent décrire », a lâché Bruno Maes qui a attiré l’attention sur le fait que les enfants ont toujours été en première ligne à subir l’impact négatif des crises que traverse le pays. Pourtant, a-t-il souligné, l’espoir dans la dignité et la détermination des familles et du peuple haïtien n’ont jamais failli.

« Une résilience sans pareille qui mérite d’être saluée. Nous avons réaffirmé l’importance de l’éducation ; convaincu que c’est par elle que la nation haïtienne continuera de tracer son chemin vers un avenir d’espérance », a-t-il conclu, avant de réitérer le soutien de l’UNICEF à l’État haïtien, particulièrement au secteur éducatif.

Le Ministre des Affaires sociales et du Travail, Franck Wilbert Georges ; le Ministre délégué à la Solidarité et aux Affaires humanitaires, Herwil Gaspard ; l’Ambassadeur de l’Union européenne, Stefano Gatto ; le Chargé d’affaires du Chili, Rafael de Monceau ; le Responsable de cantines scolaires au Programme alimentaire mondial, Thomas Deville ; la nouvelle Représentante de l’UNICEF en Haïti, Geetanjali Narayan ; le Représentant a.i. de l’UNESCO, Khadim Sylla ; la Coordonnatrice générale du Programme national de cantines scolaires Djina Guillet-Delatour ; le Directeur général du Fonds national de l’éducation, Jean Ronald Joseph, plusieurs autres partenaires techniques et financiers, hauts cadres techniques du MENFP ont participé à cette cérémonie d’hommage.

Bruno Maes a dirigé le bureau de l’UNICEF en Haïti durant quatre ans, soit du 26 août 2020 au 28 septembre 2024.

Avant Haïti, il avait été Représentant de l’UNICEF à Madagascar (2007 – 2012), au Tchad (2012- 2015) et en Egypte (2015 – 2020).

***