Skip to content Skip to left sidebar Skip to right sidebar Skip to footer

Visite de supervision du Ministre MANIGAT aux Centres de correction des copies de l’Ouest

Port-au-Prince le 20 août 2023.- Dans le but de s’enquérir de l’évolution du processus de correction des copies du bac et du respect des principes établis, notamment pour l’accès aux centres de correction, le titulaire du ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP), le professeur Nesmy MANIGAT, a effectué, ce dimanche 20 août 2023, une visite de supervision dans les deux principaux centres de correction de l’Ouest.

Accompagné du directeur départemental de l’Ouest, France Etienne Louisseul, et de plusieurs hauts cadres du MENFP, le ministre MANIGAT a pu ainsi visiter le collège St Louis de Boudon et l’école des Frères de l’instruction chrétienne de Pétion-Ville.

Cette visite de terrain a permis au Numéro Un du MENFP de bien vérifier l’application des consignes du ministère, cette année, notamment concernant le port du badge obligatoire pour avoir accès au Centre de correction des copies.

Au terme de la visite, le ministre MANIGAT a salué et remercié l’engagement des correcteurs et des personnels du ministère pour la finalisation de cette opération dans le meilleur délai. Les résultats des examens du bac doivent être publiés avant la rentrée des classes fixée au 11 septembre prochain, a souligné le chargé du secteur de l’éducation.

Il s’agit de la deuxième visite effectuée par le ministre MANIGAT en moins d’une semaine au Centre de correction de St Louis de Bourdon. Soulignons que l’Ouest représente environ 50 % des copies des examens du bac.

Activer la distribution du livre unique

Bien avant cette visite aux Centres de correction des copies du bac, le ministre MANIGAT s’était rendu à l’un des dépôts de manuels scolaires pour la 1ère et la 2ème année fondamentale, en vue de faire un état des lieux du processus de distribution des ouvrages scolaires. Le processus avance a grands pas mais le ministre entend accélérer le rythme de distribution des livres scolaires uniques en créole haïtien à travers le pays pour que tout soit bouclé à temps.

Notons que deux jours auparavant, vendredi 18 août, le ministre MANIGAT avait supervisé la distribution du livre scolaire unique, 1ère et 2ème année fondamentale, à l’Institution du Sacré-cœur de Turgeau.

Pour le ministre de l’Éducation nationale, il s’agit d’encourager tous les personnels du ministère engagés dans ce processus important pour la réforme du secteur de l’éducation.

***