Skip to content Skip to left sidebar Skip to right sidebar Skip to footer

La Ministre Octavius mise sur la jeunesse pour la paix, la sécurité et une Haïti prospère

Frères, jeudi 24 octobre 2024.- La Ministre de la Jeunesse, des Sports et de l’Action Civique a participé, aux côtés du Premier Ministre Dr Garry Conille, à la cérémonie de célébration de la 79ème journée des Nations Unies déroulée ce jeudi 24 octobre 2024 au Karibe Convention Center.

Avant de recevoir la résolution et la déclaration des jeunes sur la transition, soulignant leurs attentes et leur engagement pour un dialogue constructif, une culture de paix, de tolérance et de respect des droits de l’homme, la Ministre Octavius a reconnu le rôle que peut jouer la jeunesse dans la promotion de la paix et le rétablissement de la sécurité tout en évoquant les travaux initiés et à réaliser avec et pour les jeunes qui restent au cœur des préoccupations du MJSAC.

Elle s’est prononcée en faveur de la tenue, avec l’appui de partenaires nationaux et internationaux, de programmes devant permettre à son ministère de continuer à travailler à la promotion et à l’encadrement des jeunes à travers les trois (3) sous-secteurs.

Le choix du thème : « Jeunesse, Paix et Sécurité », adopté à l’occasion de la célébration du jour des Nations Unies, illustre, pour Madame Octavius, l’importance accordée à la jeunesse appelée à contribuer à la réalisation des objectifs de développement durable notamment dans la lutte pour la paix et la sécurité.

Elle a terminé son allocution de circonstance en misant sur la Jeunesse pour des lendemains meilleurs en Haïti :  » Cette nation jadis si apaisée, si hospitalière est appelée à renaître de ses cendres. C’est à la jeunesse vaillante, montante qu’il revient de relever ce défi : replacer Haïti au premier plan dans le concert des nations prospères et civilisées. Ministre de cette jeunesse, je fais ce pari « .

Le Ministère de la Jeunesse, des Sports et de l’Action Civique a mobilisé plusieurs dizaines de brigadiers en vue d’accompagner le système des Nations-Unies dans la tenue de cette cérémonie déroulée en présence du Directeur Général, M. Mickelson Thomas, de plusieurs cadres, de techniciens du MJSAC et de plusieurs centaines de jeunes.

***