Réouverture du Tribunal de Première Instance de Port-au-Prince et création de pôles judiciaires spécialisés.
Port-au-Prince, le lundi 24 mars2025.- Dans le cadre des efforts continus du gouvernement pour rétablir la sécurité, renforcer l’état de droit et garantir une justice équitable plus accessible et efficace pour tous, il est annoncé la réouverture du Tribunal de Première Instance de Port-au-Prince à compter de la première semaine du mois d’avril. Cette décision s’inscrit dans la volonté de l’État de redonner à l’appareil judiciaire les moyens de remplir pleinement sa mission au service de la population.
Par ailleurs, lors du prochain Conseil des ministres, le gouvernement procédera à l’adoption d’un décret instituant deux Pôles Judiciaires spécialisés, visant à mieux répondre aux défis de l’impunité et à assurer un traitement plus rigoureux des affaires sensibles :
Un Pôle compétent pour juger les auteurs et complices des crimes de masse commis contre la population, ainsi que les violences sexuelles faites aux femmes et aux filles. La justice doit être un rempart contre ces actes odieux et garantir que les victimes obtiennent réparation.
Un Pôle spécialisé dans la lutte contre la criminalité financière, chargé de juger les auteurs et complices des crimes financiers. La lutte contre la corruption et le détournement des fonds publics demeure une priorité pour restaurer la confiance des citoyens dans les institutions.
Ces mesures témoignent de la détermination inébranlable du gouvernement à renforcer l’efficacité du système judiciaire, à combattre l’impunité sous toutes ses formes et à garantir aux citoyens une justice équitable et diligente.
Le gouvernement réaffirme son engagement à poursuivre ces réformes essentielles et invite l’ensemble des acteurs de la justice à contribuer activement à cette dynamique de changement au bénéfice de la Nation.
Port-au-Prince, le 11 mars 2025.- Dans le cadre du programme « Les Mardis de la Nation », plateforme de communication gouvernementale mise en place conjointement par la Présidence, la Primature et le Ministère de la Culture et de la Communication, et coordonnée par le Secrétaire d’État à la Communication, M. Bendgy Tilias, le Ministre du Commerce et de l’Industrie, M. James Monazard a exposé des initiatives de son institution, destinées à dynamiser et développer l’économie haïtienne, lors de l’édition tenue, ce mardi 11 mars 2025.
Le Ministre du Commerce et de l’Industrie, M. James Monazard a mis en lumière le Programme d’Appui à l’Entrepreneuriat Jeunesse (PAPEJ), relancé en décembre 2024 après six années d’interruption. Ce programme, qui a déjà recueilli plus de 850 plans d’affaires, vise à financer et accompagner les jeunes entrepreneurs afin de stimuler la création d’entreprises et promouvoir l’innovation. Le Ministre a également insisté sur l’importance des initiatives dédiées à l’entrepreneuriat féminin pour accroître la participation des femmes aux secteurs économiques stratégiques.
Par ailleurs, en matière de régulation du marché et de protection des consommateurs, M. Monazard a annoncé l’assermentation de plus de 40 inspecteurs chargés de veiller à la conformité des produits, d’inspecter les stations-service et de contrôler le calibrage des carburants. Un programme de revitalisation des métiers traditionnels, tels que la cordonnerie et la couture, a été initié. Le Ministère du Commerce et de l’ industrie se soucie également d’encadrer le secteur de l’eau potable qui est un enjeu pour la santé publique.
En outre, les consommateurs confrontés à des services ou produits non conformes peuvent désormais saisir directement le ministère via le numéro 106, afin que leurs doléances soient traitées et suivies par des mesures appropriées.
Le Ministre MONAZARD a , enfin, souligné l’importance du renouvellement de la loi HOPE/HELP, un instrument stratégique permettant de faciliter l’accès des produits haïtiens au marché américain, et qui constitue un levier déterminant pour la croissance économique nationale.
Le Gouvernement haïtien, à travers le Ministère du Commerce et de l’Industrie renouvelle son engagement en faveur de réformes structurelles visant à stabiliser le marché, soutenir les entreprises locales et attirer davantage d’investissements.
En cette période habituelle de l’année, le rythme du carnaval s’approche toujours pour nous offrir l’opportunité de mettre en valeur notre culture. Ce moment de communion est une célébration de notre riche patrimoine culturel, de notre identité et de notre créativité. Symbole d’espoir et de renaissance, le Carnaval rassemble et nous rappelle que, malgré les difficultés, nous pouvons toujours trouver la force de célébrer la vie et de nous unir pour un avenir meilleur.
En cette année 2025, le carnaval revêt une signification particulière et charrie de nombreux défis qui doivent nous inciter à reconstruire notre pays, à renforcer nos liens et à nous souvenir de la beauté et de la richesse de notre culture. En ce sens, le Ministère de la Culture et de la Communication (MCC) adresse un message de solidarité et d’espoir à tous les Haïtiens.
Cette année, le carnaval est adapté aux réalités du pays. Après une analyse approfondie de la situation, le carnaval national de Fort-Liberté a été annulé. Le Gouvernement a ajusté le budget des festivités carnavalesques, en organisant des activités dans les communes, permettant ainsi à chaque communauté de célébrer le carnaval à sa manière. Nous restons déterminés à organiser cet événement majeur dans un contexte favorable.
En cette année, la période du Carnaval, marquée par la lutte contre l’insécurité et les gangs, représente un symbole de résistance et d’espoir. Elle prend une dimension singulière qui consacre le droit fondamental au Peuple haïtien de rechercher le Bien-Être. Cet esprit de Bonheur, avec un élan d’unité et de détermination, éclaire notre résilience et nous aide à surmonter les obstacles.
Nos forces publiques (la Police Nationale d’Haïti et les Forces Armées d’Haïti) constituent notre rempart contre l’insécurité ; elles méritent le soutien et la collaboration de la population pour bien mener leur travail. Nous saluons leur courage et leur dévouement. Leur combat est essentiel pour permettre à chacun de vivre en paix et de célébrer notre culture avec joie.
Par ailleurs, le gouvernement s’engage à travailler pour un avenir meilleur.
Ensemble, célébrons notre force et notre détermination !
Que les rythmes et les couleurs du Carnaval nous inspirent à reconstruire notre pays !
Port-au-Prince, le 23 février 2025.- Le Ministère de la Culture et de la Communication ( MCC) s’incline avec émotion et respect , devant la mémoire du grand musicien, Jean Jean Pierre, décédé ce samedi 22 février 2025.
Batteur, arrangeur, compositeur, Jean Jean Pierre a marqué de son empreinte la musique haïtienne et même universelle, en tant que musicien du Bossa Combo, puis, en tant que Membre du légendaire et immortel, Jazz des Jeunes; il a aussi collaboré avec de grands noms de la musique latino américaine, comme Daniel Santos et Nelson Ned. Ses performances avec l’orchestre philharmonique de New York représentent un moment de fierté dans notre histoire musicale.
Fondateur et directeur artistique de l’orchestre Kiskeya qui donna en mai 2003, un merveilleux concert au Carnegie Hall, à New York, Jean Jean Pierre a mis généreusement son expérience au service de l’éducation musicale en Haïti. Au titre de Parrain de la première promotion de l’Institut National de Musique d’Haïti (INAMUH), école de musique à caractère socio-culturel, et relevant du Ministère de la Culture et de la communication, Jean Jean Pierre a contribué à l’éducation artistique et musicale, à l’épanouissement de jeunes talents et à la transmission d’un véritable savoir musical.
Jean Jean Pierre reste et demeure un innovateur, un créateur de formes et de rythmes en matière musicale. Il est resté fidèle aux racines profondes de notre patrimoine musical tout en développant des capacités extraordinaires de jongler entre musiques savantes ou musiques classiques et musiques traditionnelles.
Le Ministère de la Culture et de la Communication salue la mémoire de cet ancien collaborateur qui partageait toujours son sourire et sa jovialité à tous. En cette douloureuse circonstance, le Ministère de la Culture et de la Communication exprime ses plus sincères condoléances à l’épouse de Jean Jean Pierre, Madame Yvrose Green, à sa famille, à ses proches, aux membres du Ballet Bakoulou d’ Haïti, ainsi qu’à toute la communauté culturelle et artistique haïtienne en général.
Port-au-Prince, le 20 février 2025.- Le Ministère de la Culture et de la Communication (MCC) a appris avec beaucoup de peine, le départ pour l’au-delà, de l’écrivain haïtien créolophone et francophone, Franck Étienne, ce 20 février 2025, à l’âge de 89 ans, suite à une maladie courageusement supportée. En effet, selon sa famille, Frankétienne, ce soir du 20 février 2025, est mort dans son lit , comme il l’avait toujours souhaité.
Né sous le nom de Jean-Pierre Basilic Dantor Franck Étienne d’Argent le 12 avril 1936 à Ravine-Sèche, dans l’Artibonite, Frankétienne est le pionnier du mouvement spiraliste qu’il a cofondé avec René Philoctète et Jean-Claude Fignolé en 1968. Son style littéraire unique a transcendé le temps et traversé le monde.
Romancier, poète, dramaturge, peintre, musicien et enseignant, Frankétienne s’est fait connaītre sur la scène haïtienne, dans les années 1968, avec la publication de ses premiers textes, et son premier roman «Mûr à crever».
Son roman « Dézafi », publié en 1975, s’avère le premier roman écrit en créole haïtien. Traduit en anglais et en français, ce livre a reçu plusieurs récompenses, dont le Best Translated Book Award en 2019.
A côté de Dézafi, nous pouvons citer d’autres œuvres majeures comme : Au Fil du Temps, Ultravocal, Pèlin Tèt, Les Affres d’un Défi… Des peintures telles que Désastre et Difficile émergence vers la lumière, marqueront toutes les générations futures.
Le Ministère de la Culture et de la Communication (MCC) a rendu des hommages à Frankétienne sous plusieurs formes, à travers différents événements. En 2002, le (MCC) lui a décerné le prix Gouverneur de la Rosée du Livre et de la Littérature.
L’année suivante, il a été honoré par ledit Ministère en collaboration avec le Musée d’Art du Collège Saint-Pierre pour son travail remarquable en tant que plasticien. En 2021, le MCC le met à l’honneur de façon spéciale comme dramaturge.
Frankétienne a reçu divers prix tant au niveau national qu’international. En 2010, il a été nommé Artiste de l’UNESCO pour la paix, en reconnaissance de son engagement pour la culture haïtienne et sa contribution à la promotion des idéaux de l’Organisation. Le Grand prix de la francophonie lui a èté attribué en juin 2021 par l’Académie française.
Frankétienne laisse le souvenir d’un artiste passionné avec une marque originale et irremplaçable dans le paysage culturel haïtien. A travers son oeuvre qui va au-delà des frontières du pays, Franck Étienne contribue à offrir tout un visage positif d’Haïti à l’étranger.
Il reste et demeure plus qu’un écrivain majeur , c’est un artiste total qui a marqué son temps. Les diverses formes d’expressions artistiques qu’il a explorées en disent long de sa multiple dimension humaine et esthétique.
Le MCC tient au passage à rappeler que Franck Étienne fut aussi un ministre de la culture en 1988 sous la Présidence de Lesly Manigat et qu’il ne faut pas oublier ce moment court fut-il, à la tête de cette institution culturelle publique qui s’appelait alors Ministère des affaires culturelles.
Par ailleurs, Franck Étienne a été aussi couronné Trésor National, bien sûr, aux côtés de nombreuses autres personnalités très engagées du milieu social haïtien en général.
Enfin, le MCC rappelle que grâce à la société civile et en particulier, des paysans de cette petite localité où Franck est né, il existe bel et bien aujourd’hui désormais , dans sa ville natale même de Saint Marc et plus précisément à Ravine Sèche, un Musée Franck Étienne pour rendre hommage à son lieu de naissance, à son point d’ancrage, à sa famille , à l’homme puis à l’artiste unique qu’il a été et dont l’humanité se souviendra.
Mais Franck Étienne reste et demeure avant tout l’homme du Bel Air, ce quartier populaire qui n’a jamais cessé de nourrir son art ou son talent, d’autant que Franck était surnommé parfois » le Blanc du Bel Air « .
Le Ministère de la Culture et de la Communication (MCC) doit une fière chandelle à ce monument, tout en présentant ses condoléances à son épouse, à ses enfants et petits-enfants, à la famille, aux proches, aux amis (es) de Frankétienne ainsi qu’à tout le secteur culturel tant national qu’ international.
Port-au-Prince, le 18 février 2025.- Le Ministère de la Culture et de la Communication informe que, sur instruction du Premier Ministre, en accord avec le Conseil Présidentiel de Transition (CPT) , l’organisation d’un carnaval national pour cette année est annulée.
Le Ministère de la Culture et de la Communication précise que les autorités municipales et les organisations locales de la société civile restent toutefois libres, en fonction de leurs appréciations respectives, d’organiser leurs propres festivités pour mettre en valeur les richesses et les spécificités culturelles de leurs zones.
Le Ministère de la Culture et de la Communication renouvelle l’engagement de l’État haïtien de dire aux compatriotes que le Gouvernement est à l’écoute de leur besoin, et que l’Etat malgré les difficultés de l’heure, travaille à apporter des solutions et à contribuer à la stratégie de sécurisation et de reprise en main du pays.
Port-au-Prince, le 12 février 2025.- Le Ministère de la Culture et de la Communication (MCC) a appris avec consternation la mort du chanteur haitiano-dominicain Critz Sterlin (alias Felix Cumbe), survenue en République Dominicaine, suite à un accident cardiovasculaire, le 11 février 2025.
Né en Haïti, le 4 août 1964, Critz Sterlin a migré, dès sa plus tendre enfance, en République Dominicaine où il a débuté une carrière musicale couronnée de succès. Vers la fin de la décade 80, Critz Sterlin a fait les beaux jours de la musique haïtienne avec le Groupe « Superstar Music Machine ». Cet icône de la musique haitiano-dominicaine a fait vibrer les mélomanes des deux côtés de l’île.
Le Ministère de la Culture et de la Communication (MCC) présente ses condoléances aux parents, amis et fans de Critz Sterlin. Il transmet également ses vœux de sympathies aux membres du secteur musical des deux côtés de l’île.
Le Ministère de la Culture et de la Communication (MCC) informe que le Carnaval National 2025 se tiendra les 2,3 et 4 mars 2025 dans la ville historique de Fort-Liberté, sous le thème inspirant : Haïti debout ! FòlibèteKanpe !
Un Comité d’Honneur et un Comité Exécutif sont établis à Fort-Liberté pour coordonner cet évènement.
Le Comité d’Honneur est composé de :
1- Monsieur Jacques D. ROBERT
2- Monseigneur Quesnel ALPHONSE
3- Monsieur Jacques Sauveur JEAN
4- Monsieur Franck CHARLES PIERRE
5- Madame Nikita SÉJOUR
6- Monsieur Rosiny BLAISE
7- Madame Anastasie POITVIN BASTIEN
8- Madame Virline ROMAIN
9- Monsieur Judson MICHEL
Le Comité Exécutifest composé de :
1. Président Monsieur Andral ANTONY
2. Vice-Président Monsieur Jacques Hendel ZEPHIRIN
8. Responsable Logistique Madame Carline LOUIS
9. Responsable Logistique Monsieur Verdson PIERRE LOUIS
10. Délégué Monsieur Alex JOSEPH
11. Responsable de Communication Monsieur Valery FELIX
Le Ministère de la Culture et de la Communication invite chaleureusement toutes les forces de la nation à s’unir pour faire de ce carnaval un moment inoubliable d’union, de concorde, de créativité et d’expression de l’identité haïtienne.
Port-au-Prince, le 11 février 2025 – À l’occasion des « Mardis de la Nation », le Ministre de la Culture et de la Communication, M. Patrick Delatour, s’est exprimé ce 11 février 2025 sur les préparatifs du Carnaval national, qui se tiendra cette année à Fort-Liberté les 2, 3 et 4 mars, sous le thème « Haïti Debout ! Ayiti Kanpe ! ».
Selon le Ministre, le choix de Fort-Liberté reflète une volonté affirmée de décentralisation et de mise en valeur du patrimoine historique national. En raison des défis sécuritaires persistants à Port-au-Prince et des travaux d’assainissement actuellement en cours au Cap-Haïtien, Fort-Liberté a été désignée pour accueillir cette grande célébration populaire. Cette décision s’accompagne d’un ambitieux programme d’amélioration des infrastructures locales, visant à offrir à la population et aux visiteurs un cadre propice à la fête.
Dans le cadre des préparatifs, l’État prévoit des investissements conséquents, notamment la réfection en bitume de la rue principale de la ville, ainsi que le nivellement et l’amélioration des voies secondaires. Le Ministre Patrick Delatour a également annoncé qu’un budget de 300 millions de gourdes, prévu dans la loi de finances 2024-2025, a été alloué à l’organisation des festivités carnavalesques à travers le pays, dont 170 millions spécifiquement pour Fort-Liberté.
Au-delà de l’aspect culturel, cette initiative s’inscrit dans une stratégie plus large visant à dynamiser l’économie locale, à renforcer les services hospitaliers et à moderniser les infrastructures numériques de la ville. En parallèle, ces efforts ambitionnent de positionner Fort-Liberté comme une destination touristique de premier plan, mettant en lumière ses richesses culturelles et historiques.
Le Ministère de la Culture et de la Communication (MCC) informe que le Carnaval de Jacmel se tiendra le 23 février 2025, sous le thème inspirant: Haïti debout ! Jacmel Kanpe !
Le comité chargé de l’organisation de cet événement est composé des membres suivants :
1. Coordonnateur: Monsieur Frantz M. PIERRE-LOUIS
2. Secrétaire: Monsieur Frantz CADET
3. Trésorier: Monsieur Mante-Mary MARDY
4. Responsable communication: Monsieur Ancion Pierre PAUL
Relations publiques adjoint: Madame Marie Gabrielle PIERRE-SAINT
Responsable artistique adjoint: Monsieur Jules ANDRE
Le Ministère de la Culture et de la Communication invite chaleureusement toutes les forces de la nation à s’unir pour faire de ce carnaval un moment inoubliable d’union, de concorde, de créativité et d’expression de l’identité haïtienne.
Le Ministère de la Culture et de la Communication (MCC) informe que le Carnaval National 2025 se tiendra les 2,3 et 4 mars 2025 dans la ville historique de Fort-Liberté, sous le thème inspirant : « Haïti debout ! Ayiti Kanpe ! »
Le Comité d’Honneur est composé de :
Ministère de la Culture et de la Communication
Ministère du Tourisme
Ministère de l’Économie et des Finances
4-Ministère des Travaux Publics, Transports, Communications
Ministère de la Justice et de la Sécurité Publique
Ministère de la Santé Publique et de la Population
Ministère de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales
Ministère du Commerce et de l’Industrie
Le Comité National chargé de l’organisation de cet événement est composé des membres suivants :
1- Présidente : Madame Josette DARGUSTE
2- Vice-Présidente: Madame Johanne B. CLEBERT
3. Secrétaire Générale: Madame Hellen ALEXANDRE
4. Directeur Financier: Monsieur Hendy LAMOTHE
5. Trésorier: Monsieur Jean Laury LUC
6. Responsable Création Artistique: Monsieur Michel CHATAIGNE
7. Responsable Mise en Scène Artistique: Madame Yvrose GREEN
11. Responsable Urgences et Secours: Dr Martial BENECHE
12. Membre: Madame Sabrina CHAPERON
Le Ministère de la Culture et de la Communication invite chaleureusement toutes les forces de la nation à s’unir pour faire de ce carnaval un moment inoubliable d’union, de concorde, de créativité et d’expression de l’identité haïtienne.
Le Ministre de la Culture et de la Communication, M. Patrick Delatour rencontre la Représentante désignée d’Haïti à l’Organisme des Nations Unies pour la Science et la Culture (UNESCO), l’Ambassadrice Lilas Desquiron
Port-au-Prince, le 17 décembre 2024.- Le Ministre de la Culture et de la Communication, l’Architecte Patrick Delatour, accompagné de son staff technique, a réalisé, le mardi 17 décembre 2024, au local du Ministère, une rencontre de travail avec la Représentante désignée d’Haïti à l’Organisme des Nations Unies pour la Science et la Culture (UNESCO), l’Ambassadrice Lilas Desquiron.
La rencontre s’est déroulée fondamentalement sur les priorités de la politique culturelle du gouvernement de transition et la nécessité de relayer ces actions sur le plan international.
Le Ministre de la Culture et de la Communication a mis en exergue la grande culture de résistance du peuple haïtien qui a abouti à la seule révolution d’esclaves réussie dans l’histoire de l’humanité le 1er Janvier 1804.
Le Ministre Delatour a, de plus, présenté la culture comme vecteur de construction d’une civilisation de paix durable dans le monde. Il considère la culture comme un puissant vecteur pouvant projeter un autre narratif sur Haïti et contribuer à construire une dynamique de prospérité partagée pour tous ses fils et toutes ses filles.
Il a aussi fait le bilan de la Coopération gouvernementale avec l’UNESCO en mettant l’accent sur la promotion de notre patrimoine et le renforcement de l’identité haïtienne à l’étranger.
Pour sa part, Mme Lilas Desquiron, écrivaine, spécialiste du Vaudou, ancienne Ministre de la Culture, Ambassadrice désignée à l’UNESCO a mis le point sur les dossiers de classification de la Cassave, de la Soupe Joumou, du Bois Caiman et du Parc national Historique Citadelle sans Souci Ramiers (PNH-CSSR) à l’UNESCO.
Son plan d’action fait ressortir la nécessité de renforcer les actions du Ministère de la Culture et de la Communication en vue de l’adoption par l’UNESCO du « Rara » et du « KONPA » comme patrimoine immatériel de l’humanité.
L’Ambassadrice a démontré le besoin de rechercher le soutien technique de l’UNESCO dans le cadre des grands travaux pour protéger et sauvegarder les monuments historiques et a profité pour saluer l’initiative de l’organisation du colloque sur la sécurisation des biens culturels et sites patrimoniaux.
Elle a aussi fait le plaidoyer sur l’importance de dynamiser les relations historiques avec les peuples frères du continent africain.
Le Ministère de la Culture et de la Communication présente les vœux de succès à l’Ambassadrice Desquiron dans sa nouvelle mission et souhaite que se raffermissent les liens entre le Ministère de la Culture et de la Communication et la Représentation d’Haïti à l’UNESCO, pour le bien de nos valeurs et de notre culture dans l’histoire de l’humanité.
5 décembre 1492 : débarquement du navigateur espagnol Christophe Colomb dans les Amériques
Le Ministère de la Culture et de la Communication veut mettre en valeur l’héritage de nos ancêtres Tainos, Caraïbes, Arawaks, Ciboneys…
Port-au-Prince, le 5 décembre 2024.- La date du 5 décembre 1492 coïncidant avec le débarquement de Christophe Colomb dans les Amériques est considérée pour l’Histoire dominante comme la découverte de l’Amérique. Pour le Ministère de la Culture et de la Communication (MCC), elle a une autre signification historique.
Le Ministère de la Culture et de la Communication (MCC) rappelle que la date du 5 décembre 1492 ramène le premier établissement d’une colonie d’esclavage sur la terre des Amériques, spécialement sur l’Ile d’Haïti et devrait être perçue autrement. D’une population d’autochtones de plus de cent mille (100,000) personnes avant l’arrivée des envahisseurs espagnols, elle n’était que dix mille (10,000), dix ans après. Ce fut un génocide complet.
Dans ce contexte historique, la commémoration de cette date par le Ministère de la Culture et de la Communication (MCC) vise fondamentalement à inverser le paradigme dominant sur la rencontre de ces deux mondes. Elle nous donne l’occasion de réfléchir sur notre identité culturelle, le processus de formation historique de notre histoire de peuples et la résolution de nos défis contemporains.
Le Ministère de la Culture et de la Communication (MCC) veut rendre un hommage bien mérité à la résistance des premiers habitants de l’Ile d’Haïti, Quisqueya ou Bohio et à redonner au peuple haïtien sa fierté. Le Ministère de la Culture et de la Communication (MCC) profite pour saluer la désignation de la Cassave au patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’Organisation pour le Développement de l’Education, la Science et la Culture (UNESCO). Cet héritage culinaire des premiers habitants du Continent a eu une grande contribution dans la stratégie de résistance aboutissant à la victoire de l’Armée Indigène et à la création de la 1ère nation nègre libre et indépendante du monde
Dans cet esprit, le Ministère de la Culture et de la Communication (MCC) désigne tout le reste du mois de Décembre comme une période pour honorer la mémoire de nos ancêtres Caraïbes, Tainos, Arrawaks, Ciboneys … et, se propose d’organiser, en partenariat avec des personnalités et institutions concernées les activités suivantes : conférences, expositions, performances artistiques, ateliers sur l’artisanat traditionnel.
Inscription « du Savoir-faire et des pratiques traditionnelles liés à la production et à la consommation de la Cassave » sur la Liste Représentative du Patrimoine Culturel Immatériel de l’Humanité.
Mercredi 4 Décembre 2024.- Le Ministère de la Culture et de la Communication (MCC) informe la presse, les acteurs de la culture et de la communication, les producteurs et distributeurs de Cassave, la population en général, que « le Savoir-faire et les pratiques traditionnelles liés à la production et à la consommation de la Cassave » ont fait l’objet d’une inscription multinationale sur la Liste Représentative du Patrimoine Culturel Immatériel de l’Humanité, ce mercredi 4 décembre 2024, lors de la 19e session du Comité Intergouvernemental de Sauvegarde du Patrimoine Culturel Immatériel, tenue à Asunción, en République du Paraguay.
Le MCC souligne à l’attention du public que cette inscription est le fruit d’une coopération entre Cuba, le Honduras, la République Dominicaine, la République Bolivarienne du Venezuela et Haïti.
La Cassave est une galette fabriquée à partir du manioc, un tubercule très répandu dans ces quatre pays et qui est riche en hydrates de carbone et en fibres. Variée en taille et en épaisseur, elle est fabriquée à partir d’une variété amère ou douce. Elle est intégrée aux repas et peut être consommée seule. Le savoir-faire et les pratiques traditionnelles liés à sa production et à sa consommation en font non seulement un support de l’identité nationale mais aussi un véritable levier économique pour les communautés locales.
Ce Savoir-faire et cette pratique traditionnelle ont été inclus dans l’inventaire national le 28 mai 2013 et classés dans le Registre du Patrimoine Culturel Immatériel d’Haïti le 14 janvier 2021 (# 016-14-Jan-2021), dans le cadre de la mise en œuvre de la Convention pour la Sauvegarde du Patrimoine Culturel Immatériel, adoptée le 17 octobre 2003.
Le MCC salue le travail initié à travers sa Direction du Patrimoine Culturel et collaboration technique avec ses partenaires, notamment l’Université d’État d’Haïti, la Commission Nationale Haïtienne de Coopération avec l’UNESCO, ainsi que les producteurs de cassave des différentes régions du pays.
Le MCC tient à souligner la collaboration avec le Ministère des Affaires Étrangères qui, à travers la Délégation Permanente d’Haïti auprès de l’UNESCO, a assuré les suivis nécessaires qui ont contribué à l’inscription de la Cassave dans ce registre mondial.
Aujourd’hui, en cette année de la mémoire consacrée au renforcement de la conscience patrimoniale et historique, à l’attachement à l’identité haïtienne, cette inscription, dotée d’une portée symbolique majeure, est pour le Gouvernement Haïtien, les Haïtiennes et les Haïtiens, une autre raison d’espérer, de continuer à travailler pour le rétablissement de la sécurité dans les foyers, de renforcer la cohésion sociale en vue d’arriver au développement économique et social et accroître le rayonnement du pays sur la scène internationale.
Le Ministère de la Culture et de la Communication réitère son engagement d’œuvrer à la valorisation du patrimoine culturel immatériel haïtien, essentiel au renforcement de l’identité nationale et à la promotion du tourisme culturel et mémoriel.
Patrick DELATOUR
Ministre de la Culture et de la Communication