𝗘𝗻𝗴𝗮𝗴𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗱𝗲𝘀 𝗣𝗮𝗿𝘁𝗲𝗻𝗮𝗶𝗿𝗲𝘀 𝗧𝗲𝗰𝗵𝗻𝗶𝗾𝘂𝗲𝘀 𝗲𝘁 𝗙𝗶𝗻𝗮𝗻𝗰𝗶𝗲𝗿𝘀 𝗮̀ 𝗪𝗮𝘀𝗵𝗶𝗻𝗴𝘁𝗼𝗻 𝗗𝗖, 𝘀𝘂𝗿 𝗹𝗲 𝗳𝗶𝗻𝗮𝗻𝗰𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗱𝗲𝘀 𝗽𝗿𝗶𝗼𝗿𝗶𝘁𝗲́𝘀 𝗲́𝗰𝗼𝗻𝗼𝗺𝗶𝗾𝘂𝗲𝘀, 𝘀𝗼𝗰𝗶𝗮𝗹𝗲𝘀 𝗲𝘁 𝘀𝗲́𝗰𝘂𝗿𝗶𝘁𝗮𝗶𝗿𝗲𝘀 𝗲𝗻 𝗳𝗮𝘃𝗲𝘂𝗿 𝗱’𝗛𝗮𝗶̈𝘁𝗶

Port-au-Prince 𝗺𝗮𝗿𝗱𝗶 𝟮𝟮 𝗮𝘃𝗿𝗶𝗹 𝟮𝟬𝟮𝟱, une table ronde des bailleurs de fonds sur Haïti réunissant des autorités gouvernementales, des organisations internationales, des membres du secteur privé et de la presse autour du financement des priorités urgentes a eu lieu à Washington DC lors des réunions de Printemps du Groupe de la Banque Mondiale et du Fonds Monétaire International.
Cette activité fait suite à la publication en décembre 2024 du Rapport d’Évaluation Rapide de l’Impact de la Crise (RCIA) en Haïti pour la période 2021-2024, concluant un besoin de financement de 644 millions de dollars américains à court terme en vue de répondre aux besoins, découlant de l’impact de la crise sécuritaire, présentés à travers un plan d’investissement global, qui est aligné aux priorités définies dans la feuille de route du Gouvernement.
Intervenant à distance, le Premier Ministre, SEM Alix Didier Fils Aimé a mis l’accent sur la prise en compte des priorités d’Haïti dont la sécurité par le renforcement de la Police Nationale d’Haïti et des Forces Armées, la tenue des élections, la relance économique, les programmes d’apaisement social. Pour cela, selon le Premier Ministre, un dialogue constructif s’impose pour financer le RCIA en vue de contribuer à la stabilité sociale et politique du pays et d’aboutir à une croissance inclusive.
Le Premier Ministre a attiré l’attention de tous sur la nécessité d’une meilleure Coordination de l’Aide Internationale en créant une synergie avec tous les acteurs dont l’Etat Central, les collectivités territoriales, les Partenaires internationaux et le Secteur privé pour relever les divers défis.
Le Ministre de l’Economie et des Finances, Alfred Fils Métellus, a présenté le budget rectificatif 2024-2025 et a aussi abordé des questions de réformes institutionnelles et de gouvernance des institutions publiques dont : (i) l’harmonisation des politiques budgétaire et monétaire pour combattre l’inflation et la dépréciation de la monnaie locale ; (ii) la modernisation du système fiscal et douanier pour accroitre la pression fiscale et financer les besoins du pays en s’appuyant sur la digitalisation, la mise en œuvre efficace et harmonieuse des codes douanier et fiscal ; (iii) l’accès de la population à des services publics de qualité ; (iv) l’accélération des programmes sociaux en faveur des déplacés internes et populations vulnérables ; (v) la lutte contre la corruption, le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme ; et (vi) l’amélioration du dialogue public- privé par une approche « gagnante-gagnante » en vue de soutenir la création d’emplois et de richesse et d’accélérer le développement économique et social durable.
Le Ministre, lors de sa présentation sur le budget rectificatif, a souligné les actions et projets nécessaires au renforcement de capacités des forces de l’ordre en Haïti pour rétablir la sécurité et la paix, éléments fondamentaux à la stabilisation macroéconomique et la reprise des activités économiques.
𝗤𝘂𝗮𝗻𝘁 𝗮𝘂𝘅 𝗣𝗮𝗿𝘁𝗲𝗻𝗮𝗶𝗿𝗲𝘀 𝗧𝗲𝗰𝗵𝗻𝗶𝗾𝘂𝗲𝘀 𝗲𝘁 𝗙𝗶𝗻𝗮𝗻𝗰𝗶𝗲𝗿𝘀 (𝗣𝗧𝗙) 𝘁𝗮𝗻𝘁 𝗺𝘂𝗹𝘁𝗶𝗹𝗮𝘁𝗲́𝗿𝗮𝘂𝘅 𝗾𝘂𝗲 𝗯𝗶𝗹𝗮𝘁𝗲́𝗿𝗮𝘂𝘅, 𝗶𝗹𝘀 𝗼𝗻𝘁 𝗽𝗿𝗲́𝘀𝗲𝗻𝘁𝗲́ 𝗹𝗮 𝘀𝗶𝘁𝘂𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗰𝗿𝗶𝘁𝗶𝗾𝘂𝗲 𝗱𝗮𝗻𝘀 𝗹𝗲𝘀 𝗰𝗮𝗺𝗽𝘀 𝗱𝗲𝘀 𝗱𝗲́𝗽𝗹𝗮𝗰𝗲́𝘀 𝗶𝗻𝘁𝗲𝗿𝗻𝗲𝘀. 𝗜𝗹𝘀 𝘀𝗲 𝘀𝗼𝗻𝘁 𝗲𝗻𝗴𝗮𝗴𝗲́𝘀 𝗮̀ 𝗰𝗼𝗻𝘁𝗶𝗻𝘂𝗲𝗿 𝗮̀ 𝘀𝗼𝘂𝘁𝗲𝗻𝗶𝗿 𝗛𝗮𝗶̈𝘁𝗶 𝗲𝘁 𝘀𝗼𝗻 𝗴𝗼𝘂𝘃𝗲𝗿𝗻𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁. 𝗔̀ 𝗹𝗮 𝘀𝘂𝗶𝘁𝗲 𝗱’𝘂𝗻𝗲 𝗱𝗲𝗺𝗮𝗻𝗱𝗲 𝗱𝘂 𝗚𝗼𝘂𝘃𝗲𝗿𝗻𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁, 𝗹𝗮 𝗕𝗮𝗻𝗾𝘂𝗲 𝗜𝗻𝘁𝗲𝗿𝗮𝗺𝗲́𝗿𝗶𝗰𝗮𝗶𝗻𝗲 𝗱𝗲 𝗗𝗲́𝘃𝗲𝗹𝗼𝗽𝗽𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 (𝗕𝗜𝗗) 𝗮 𝗮𝗰𝗰𝗲𝗽𝘁𝗲́ 𝗱𝗲 𝗰𝗼𝗻𝘁𝗿𝗶𝗯𝘂𝗲𝗿 𝗮̀ 𝗹’𝗲́𝗹𝗮𝗯𝗼𝗿𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱’𝘂𝗻 𝗣𝗹𝗮𝗻 𝗱𝗲 𝗿𝗲𝗹𝗮𝗻𝗰𝗲 𝗲𝘁 𝗱𝗲 𝗱𝗲́𝘃𝗲𝗹𝗼𝗽𝗽𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗮̀ 𝗺𝗼𝘆𝗲𝗻 𝘁𝗲𝗿𝗺𝗲 𝗱’𝗛𝗮𝗶̈𝘁𝗶 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝟮𝟬𝟮𝟱-𝟮𝟬𝟯𝟬 𝗮𝗳𝗶𝗻 𝗱𝗲 𝗱𝘆𝗻𝗮𝗺𝗶𝘀𝗲𝗿 𝗹’𝗲́𝗰𝗼𝗻𝗼𝗺𝗶𝗲 𝗵𝗮𝗶̈𝘁𝗶𝗲𝗻𝗻𝗲.
Ce plan de relance prendra en compte le soutien au secteur privé, l’amélioration du capital humain et des infrastructures (physiques, énergétiques, sanitaires), le renforcement de la résilience environnementale et climatique et le renforcement de capacités des institutions étatiques pour poursuivre les reformes de gouvernance et institutionnelles. Aussi, les stratégies de mise en œuvre prendront en compte l’approche territoriale et mettront l’accent sur les opportunités et potentialités d’Haïti (compétitivité de la main d’œuvre, tourisme, population jeune, etc..).
***