Skip to content Skip to left sidebar Skip to right sidebar Skip to footer

MCFDF

Renforcement de l’Égalité Femme-Homme dans le Sud-Est : La Ministre Pedrica Saint Jean mobilise les Autorités

Après le sud, la Grand’Anse et les Nippes, la Ministre à la Condition Féminine et aux Droits des Femmes, Pedrica Saint Jean, a été accueillie dans le département du Sud-Est, ce mardi 18 février 2025, où elle a rencontré plusieurs hautes autorités locales. Parmi elles figuraient Jude Pierre Michel LAFONTANT, Délégué départemental du Sud-Est, Loudie CESAR, Mairesse de la ville de Jacmel, Yolaine Philippeaux, Mairesse de la Vallée de Jacmel et Enante BARTHELEMY, Mairesse de Cayes-Jacmel. Étaient également présents aux discussions, le commissaire du gouvernement de Jacmel, Lionel C. BOURGOIN, le Directeur départemental de la PNH du Sud-Est, le Commissaire Divisionnaire Jean Gabriel GABART, le Doyen du tribunal de Première Instance de Jacmel, Auméreau LAINÉ, ainsi que les Directeurs des bureaux régionaux et des membres de la presse.

Lors de cette rencontre, la Ministre a réaffirmé la nécessité d’une intégration effective de la politique de genre dans tous les projets, programmes et plans d’actions des structures déconcentrées de l’Etat dans le département. Elle a insisté sur l’importance d’une implication active des femmes dans toutes les sphères de la société, soulignant les avancées à réaliser pour garantir une véritable égalité entre les sexes dans le Sud-Est.

La coordonnatrice départementale du MCFDF, Alerte LAGUERRE a, quant à elle, dressé un constat alarmant des défis auxquels les femmes du Sud-Est sont confrontées, notamment le manque de soutien psychosocial pour les survivantes de violences, la situation préoccupante des femmes en détention à Jacmel, l’insuffisance des ressources financières pour accompagner les victimes et les difficultés liées à l’administration de la preuve au sein du système judiciaire. Dans cette optique, la Ministre Pedrica Saint Jean a plaidé pour une révision des lois encadrant l’âge sexuel afin d’assurer une meilleure protection des enfants.

La Ministre SAINT JEAN a également appelé à une approche globale de la condition féminine en Haïti, insistant sur la nécessité de lutter contre la vulnérabilité des femmes, d’accélérer la formalisation du secteur des Madan Sara et d’intensifier les campagnes de sensibilisation contre les violences basées sur le genre, en particulier face à la crise des déplacé-e-s. De plus, elle a exhorté les mairies à jouer un rôle actif dans cette dynamique et a plaidé pour la redynamisation de la chaîne de prise en charge des victimes. Enfin, elle a insisté sur la responsabilité des Directions Régionales de l’État dans la mise en œuvre des politiques publiques en faveur de l’égalité Femme-Homme.

À travers ces actions, la Titulaire du MCFDF réaffirme l’engagement du gouvernement à promouvoir la justice sociale et à garantir aux femmes haïtiennes un environnement sécurisé et équitable, propice à leur pleine participation au développement du pays.

***

Vers un partage d’expériences autour de la politique de genre et de l’égalité de sexe

Haïti et le Mexique entendent mener des actions concertées

Ce mercredi 12 février 2024, la Ministre à la Condition Féminine et aux Droits des Femmes, Madame Pedrica SAINT JEAN, a reçu en ses bureaux, le Chargé d’Affaires ad hoc du Mexique en Haïti, Monsieur Jesus CISNEROS.

Au cours de cette rencontre, la Titulaire du MCFDF et le Chargé d’Affaires du Mexique ont discuté sur les préparatifs de la visite de la délégation du Ministère à la Condition Féminine et aux Droits des Femmes (MCFDF) au Mexique, prévue du 25 au 28 février en cours. Cette réunion visait également à coordonner une position commune d’Haïti et du Mexique à la 69ième session de la Commission de la Condition de la Femme (CSW69) qui se tiendra à New York du 10 au 21 Mars prochain.

Cette visite permettra à la délégation haïtienne conduite par le Ministère à la Condition Féminine et aux Droits des Femmes (MCFDF) et celle du Ministère de l’égalité mexicaine d’échanger et de partager leurs expériences respectives en matière de politique de genre.

À noter que cette deuxième rencontre s’inscrit dans le cadre du renforcement de la coopération bilatérale entre Haïti et le Mexique dans le domaine des droits des femmes et de l’égalité de sexe.

UNITÉ DE COMMUNICATION DU MCFDF (UCTI/MCFDF)

Le MCFDF et le PAM renforcent leur lien en vue d’accompagner les femmes et les filles frappées par l’insécurité alimentaire en Haïti

Le mercredi 22 janvier 2025, la Ministre à la Condition Féminine et aux Droits des Femmes, Pedrica SAINT JEAN, a eu une fructueuse rencontre avec la Représentante et Directrice pays pour le Programme alimentaire mondial (PAM) en Haïti, Wanja Kaaria-Ndoho, à Delmas 83.

Au cours de cette rencontre stratégique, les discussions ont porté, entre autres, sur le renforcement de la coopération entre le MCFDF et le PAM et l’établissement d’un accord de partenariat entre les deux institutions à travers la mise en œuvre de deux projets essentiels.

Il s’agit du mécanisme de retour d’information des communautés (CFM) qui est conçu principalement pour rendre opérationnelle la responsabilité du PAM envers les populations affectées et le Top up, programme de renforcement de la résilience des systèmes alimentaires, qui est un fonds destiné à accompagner les femmes enceintes et les adolescentes. Ils ont également abordé la question de l’intégration du MCFDF au CFM et la création d’un comité,

Par ces projets, le MCFDF et le PAM visent à fournir une assistance alimentaire et nutritionnelle par le biais de transferts monétaires, de denrées alimentaires et de produits alimentaires nutritifs spécialisés, tout en soutenant le renforcement de la résilience des femmes vulnérables.

À la fin de la réunion, ils abordé également la question de l’intégration du MCFDF au CFM et la création d’un comité, avec la participation d’autres organisations, en vue de mettre sur pied un programme pour pouvoir travailler ensemble.

En outre, les deux parties ont convenu de maintenir le contact pour venir en aide aux femmes et aux filles frappées par l’insécurité alimentaire en Haïti.

***

Le MCFDF s’associe à la CAS pour accompagner les femmes en situation de vulnérabilité

À l’initiative du Ministère à la Condition Féminine et aux Droits des Femmes (MCFDF), la Caisse d’Assistance Sociale (CAS) a accueilli près de quatre-cents femmes âgées d’au moins de 51 ans, le vendredi 10 janvier 2025, au local du Bureau de Lutte Contre les Violences Faites aux Femmes et aux Filles (BLCVFF), à Delmas 83.

Cette disposition du gouvernement haïtien vise à offrir un appui financier mensuel aux personnes les plus vulnérables. Grâce à ce programme, 326 bénéficiaires, 252 femmes du troisième âge (entre 65 à 85 ans), 71 femmes (entre 45 et 55 ans) et 3 femmes (entre 20 à 28 ans), ont pu remplir des formulaires pour recevoir ces allocations indispensables pour soulager leurs souffrances en ces moments difficiles.

Ce geste traduit une volonté politique claire du gouvernement : rétablir une justice sociale à l’egard de ces femmes, en les accompagnants dans leur vieillesse.

Cette initiative intervient à un moment où les femmes en général, et les femmes âgées en particulier sont frappées par la précarité économique.

Unité de Communication du MCFDF (UCTI/MCFDF)