Skip to content Skip to left sidebar Skip to right sidebar Skip to footer

Haïti-Canada: Signature d’un protocole d’accord pour le corridor-vert dans la péninsule Sud

Port-au-Prince le 03 mai 2025.- Le Gouvernement Haïtien représenté par le Ministre de la Planification et de la Coopération Externe, et le Ministre de l’Environnement, ont paraphé avec le Gouvernement Canadien par le truchement de la Cheffe de Coopération à Port-au Prince le protocole d’entente du Projet « Koridò Vèt (Corridor Vert) dans l’Aire protégée terrestre et marine Baradères-Cayemites au Sud-Ouest d’Haïti », le vendredi 2 mai 2025.

Selon ce le protocole d’entente, « le Projet qui est d’une durée de cinq ans vise principalement à permettre l’adaptation aux changements climatiques et la conservation de la biodiversité dans le Complexe Baradères-Cayemites, tout en contribuant à la sécurité alimentaire des habitants de la région, particulièrement les femmes. Le projet vise aussi à renforcer l’autonomisation économique des femmes et leur Leadership en matière de conservation de la biodiversité et de l’utilisation durable des écosystèmes ».

«Ce projet de protocole d’entente sur la protection de la biodiversité à travers le corridor-vert de la péninsule Sud est très important pour Haïti et notamment pour les populations des communes concernées. Nous sommes ravies que l’appui du Canada contribuera à renforcer la résilience des bénéficiaires et plus particulièrement des femmes ainsi que de notre environnement déjà si fragile et si vulnérable face aux changements climatiques, comme un phénomène naturel inévitable », a expliqué la Ministre de la Planification et de la Coopération Externe, Madame Ketleen Florestal.

Pour sa part, la Chargée d’Affaires a.i. à l’Ambassade du Canada en Haïti, Madame Catherine Boucher, a fait savoir que « ce projet contribue directement à l’Agenda 2030 pour le développement durable, en particulier aux objectifs 2, 5, 6 et 13 qui visent, entres autres, à soutenir la création d’un monde libéré de la faim, l’égalité des sexes, l’approvisionnement en eau potable et l’action pour le climat et l’autonomisation des femmes et des filles, des enjeux importants et prioritaires pour Haïti.

D’une valeur de 15 millions de dollars canadiens, le projet Corridor-Vert s’inscrit dans le cadre de l’engagement international du Canada en matière de financement du climat. Il reconnaît que l’adaptation au climat est un objectif clé, face aux défis qui nous attendent… »

De son côté, le Ministre de l’Environnement et du Développement Rural a rappelé que la signature de ce protocole d’entente vient raffermir la Coopération Haïtiano-Canadienne et confirmer l’engagement respectif pris entre les deux pays de lutter contre la dégradation de l’environnement. Pour Monsieur Jean Pierre Fils Moïse, « ceci va permettre de contribuer à l’amélioration de la biodiversité et de l’écosystème dans les communes respectives pour le bien-être collectif « .

A travers ce projet, les gouvernements Haïtien et Canadien disent espérer atteindre plus de 60,000 personnes dont presque 40,000 femmes et filles dans 5 communes, soit celles de Baradères, Corail, Pestel, Grand Boucan et des îles Cayemites. Ces femmes, pour certaines déjà impliquées dans leur communauté, pourront renforcer leur capacité et leur pouvoir d’agir, affirmer leur leadership sur les enjeux climatiques et favoriser l’adoption, par leurs communautés, de solutions fondées sur la nature comme réponses aux défis d’adaptation aux changements climatiques, tout en favorisant la cohérence sociale dans les communautés.

FIN. –