Installation d’un nouveau Directeur général au MPCE
Port-au-Prince, le jeudi 19 septembre 2024 – MPCE. – La Ministre de la Planification et de la Coopération Externe, Madame Ketleen Florestal, a procédé, le jeudi 19 septembre 2024, à l’installation d’un nouveau Directeur général à la tête dudit ministère.
Il s’agit de Monsieur Guy Romeo Latry, ancien cadre du Ministère de l’Économie et des Finances (MEF) et chef de cabinet à deux reprises au Ministère de la Planification et de la Coopération Externe (MPCE). Il remplace à ce poste Monsieur Wilfrid Trenard, un ancien cadre qui a fourni ses services pendant plus de 40 ans dans différentes directions techniques du MPCE.
Dans son discours de circonstance, Mme Florestal a présenté le nouveau Directeur général comme quelqu’un qui connaît très bien l’administration publique et qui, par conséquent, peut aider, par son savoir-faire, sa sagesse et son expérience, le ministère à retrouver sa fierté d’autrefois.
La ministre a donné l’assurance qu’avec l’arrivée de M. Latry, toutes les dispositions seront prises pour rationaliser les dépenses, agir judicieusement sur les disparités et les problèmes liés à la mauvaise coordination de l’aide externe. Des efforts seront également consentis en vue de l’élaboration de meilleurs programmes d’investissement, a-t-elle fait savoir.
Elle dit compter sur l’expertise de M. Latry et la collaboration de tous les cadres du ministère pour un meilleur fonctionnement de l’institution en priorisant une bonne circulation des informations et une meilleure synergie entre le MPCE et le MEF.
Pour sa part, le nouveau Directeur général, a remercié Madame Florestal et le Premier ministre Gary Conille pour la confiance placée en lui pour diriger un ministère d’une telle envergure.
Le Ministère de la Planification est un grand ministère de mission, mais c’est aussi un ministère tumultueux en raison des remous qui le secouent ces dernières années, a expliqué le nouveau Directeur général, qui se dit prêt à prêter main-forte à la remise en marche du MPCE en travaillant assidûment en vue de la réforme du système national de planification, d’investissements publics et de la coopération externe.
Nous vivons une période tout à fait spéciale. Mettons-nous tous à l’œuvre avec de nouvelles perspectives visant le redressement de l’économie et un meilleur encadrement des employés qui puisse leur permettre de travailler dans la dignité, a encore fait savoir M. Latry.
***