Port-au-Prince, lundi 10 avril 2017: Le Président de la République, Son Excellence Monsieur Jovenel Moïse, accompagné du Premier Ministre, M. Jack Guy Lafontant, du président du Sénat , le Sénateur Youri Latortue et du Député Cholzer Chancy, a participé, le lundi 10 avril 2017, au Centre de Convention de la BRH, à la cérémonie de présentation de l’Agenda Législatif pour l’année 2017.

Ce document regroupe un ensemble d’axes thématiques qui va du climat des affaires et du développement économique à la sécurité nationale. Chaque axe contient un certain nombre de textes prioritaires pour le développement du pays. Ces textes sont au nombre de cinquante (50) et sont regroupés en trois (3) catégories avec des statuts différents.

Cette démarche inédite dans le paysage politique haïtien est la résultante d’une entente entre l’Exécutif et le Parlement sur la nécessité d’une harmonisation de ces deux Pouvoirs, dans l’objectif de répondre efficacement et dans les meilleurs délais aux besoins urgents de la population.

En outre, elle favorisera une nouvelle dynamique dans le travail des parlementaires dans les prochains mois et surtout synchronisera les actions des principaux acteurs au plus haut niveau de l’Etat.

Le Président de la République a d’abord salué à l’encre forte l’engagement du Président de l’Assemblée Nationale et de celui de la Chambre des députés qui ont compris que la situation actuelle de la nation requiert des mesures exceptionnelles et qu’en de pareilles circonstances, aucun effort, aucun sacrifice national ne doit être trop grand dans la volonté de renforcer les institutions et de redonner au pays l’initiative sur son avenir.

“La cérémonie de ce jour traduit la volonté des deux Pouvoirs de l’Etat d’aborder, dans un esprit républicain, les questions d’intérêt national qui nécessitent une expression législative. Le travail parlementaire et le travail gouvernemental sont intimement liés. Le Gouvernement a besoin du Parlement afin d’avoir les moyens pour mettre en œuvre les politiques qu’il a définies et le Parlement a besoin du Gouvernement pour exécuter les lois qu’il a votées. Les deux Pouvoirs ont besoin l’un de l’autre. Et, vu les problèmes du pays, ils sont appelés à conjuguer leurs efforts pour renforcer les institutions démocratiques et améliorer les conditions de vie de la population”, a déclaré le Chef de l’Etat.

Le Premier Ministre, Jack Guy Lafontant a, de son côté, confié au Président de l’Assemblée Nationale le document regroupant les projets de lois recommandés en priorité pour l’Agenda Legislatif. Le Chef du Gouvernement dit compter sur la pleine et entière collaboration du Parlement pour un prompt aboutissement de cet Agenda.

FIN

[srizonfbalbum id=14]