Port-au-Prince, le vendredi mai 2017 : Les intempéries des 16 et 17 mai écoulé, ont causé des pertes en vies humaines considérables et des dégâts matériels notamment sur l’agriculture et les infrastructures routières. Ces précipitations ont occasionné les crues de la majorité des rivières dans les départements impactés sur le territoire, le débordement des ravines sèches et des inondations.

Les structures de Protection civile ont participé à divers opérations de sauvetage et procédé à des évacuations préventives au niveau d’Anse d’Hainault, de Pestel (Cayemites) et de Port-de-Paix, où un total de 500 personnes ont été placées en abris provisoires.

Les opérations de secours qui se sont poursuivies toute la journée du 18 mai, sont maintenues sur les zones principalement affectées par les pluies persistantes, qui ont laissé environ 3 000 familles sinistrées sur l’ensemble du pays, dont plus de 1600 dans les Nippes. Parallèlement des actions d’assistance à la population ont commencé, notamment dans les Nippes où 145 familles ont été assistées. Dans le Sud, 120 kits alimentaires ont été distribués à des familles.

Par ailleurs, les techniciens des Travaux publics et des ouvriers ont multiplié les interventions sur plusieurs tronçons de route endommagées ou coupées par les eaux de ruissellement en raison des crues et des éboulements, notamment à Arniquet, Port-Salut, Roche-à-Bateaux (Sud) et à Marfranc (Grande-Anse), mais également à Port-de-Paix dans le Nord-Ouest où des opérations ont permis d’enlever, mercredi et jeudi, 697 m3 de produits de curage. Des équipes sont aussi dépêchées dans certains quartiers inondés, pour des travaux d’assainissements, grâce aux fonds d’urgence.

Des volontaires de la Protection civile ont été également déployés au niveau de plusieurs villes pour des travaux de nettoyage.

Il est à noter que selon les prévisions du Centre National de Météorologie, de l’air potentiellement humide supporté par un Thalweg de basses couches localisé dans le passage de la Mona influence la situation météorologique des grande Antilles et est susceptible de provoquer des averses orageuses sur certains départements du pays en cette fin de semaine.

Aussi, par rapport aux cumuls pluviométriques déjà enregistrés sur le pays et le niveau de saturation du sol, à 100%, notamment sur la péninsule Sud du pays, le Ministère de l’Intérieur de concert avec le Centre National de Météorologie et l’ensemble du Secrétariat Permanent de Gestion des Risques et des Désastres, demande à la population des zones à risque d’inondations, d’éboulements et de glissements de terrains de prendre toutes les précautions nécessaires et d’appliquer les consignes de sécurité habituelles en raison des averses qui continuent de s’abattre sur certains endroits du pays.

L’ensemble de la population doit également redoubler de prudence.

FIN.-
Contact :
Bureau de Communication Ministère de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales infosmict@gmail.com
(509) 4892 3169
(509) 2811 0619