Port-au-prince, 9 avril 2018.- La Ministre du Tourisme, Madame Colombe Émilie Jessy Menos, a tenu une rencontre, ce lundi avec les responsables de l’organisation “Haiti Ocean Project” représentée par Mme Jamie Aquino, spécialisé, dans l’observation et la valorisation des espèces endémiques telles les baleines sperm wales les dauphins et les tortues de mer qui baignent dans les eaux haitiennes. Cette organisation travaille également dans la formation et la sensibilisation des riverains de la commune de Petite Rivière de Nippes. De nombreux jeunes ainsi que les pecheurs recoivent annuellement des formations sur les potentialités touristiques qu’offrent le systeme marin ainsi que les possibilités d’emploi que celui ci peut générer.

 

Le Ministère du Tourisme (MDT) et Haïti Ocean Project ainsi que le Ministère de l’Environnement œuvreront à l’établissement d’un sanctuaire qui suppose la délimitation d’une aire maritime partant du Golfe de la Gonâve allant à Jérémie en passant par Grand Goave et Petite Rivière de Nippes.

« Il convient d’inclure, par ce partenariat public-privé les pêcheurs et les professionnels travaillant dans le secteur tourisme », a soutenu la Ministre Ménos dans une perspective d’asseoir la campagne Zafè Touris se Zafè Tout Moun dans cette démarche. Les Métiers tels Biologistes Marins, Photographes et archéologues sous marins, plongeur secouriste, Guide touristiques avec spécialisation en ecosysteme marin sont autant de discipline qui ne sont pas enseignés dans le pays mais qui selon la Ministre du tourisme devra faire l objet du partenariat afin que les jeunes haitiens puissent mieux connaitre les richesses de leur patrimoine et d en faire la promotion et la sauvegarde.

La responsable d’Haïti Ocean Project , Madame Jamie Aquino, s’est fait accompagner de Monsieur Jean Daniel Lafontant de la Haitian Cultural Foundation et des jeunes de la Commune de Petite Rivière de Nippes faisant tous partie de cette organisation, a la rencontre avec la Ministre du Tourisme et de ses Conseillers.