Risques sismiques en Haïti : les dangers sont réels. Du mois de janvier à août 2018, Haïti a connu environ 26 micro séismes, de magnitudes comprises entre 2.9 et 4.6 sur l’échelle de Richter.

 

L’Unité Technique de Sismologie (UTS) du Bureau des Mines et de l’Energie (BME) appelle à la sensibilisation de la population et à l’adoption de mesures pouvant renforcer des procédures devant minimiser les dommages des secousses sismiques.

Port-au-Prince, le 24 septembre 2018.- Le Ministère de la Communication a reçu, ce lundi 24 septembre 2018, dans le cadre de la 56ème conférence « LES LUNDIS DE LA PRESSE », l’Ingénieur-Géologue Claude Prépetit, Directeur du Bureau des Mines et de l’Energie (BME) qui a présenté le bilan des activités sismiques sur l’Ile d’Haïti pour le troisième trimestre de l’année 2018. L’Ingénieur-Géologue Claude Prépetit, en a profité pour mettre en relief le comportement à adopter dans un pays à risque sismique comme Haïti et a insisté sur une véritable plaidoirie qui devait être instituée pour la réduction de la vulnérabilité sismique dans les établissements scolaires et les hôpitaux en particulier.

Durant la période allant de janvier à août 2018, plus de 26 micro-séismes ont été enregistrés et localisés sur Haïti avec des magnitudes comprises entre 2.9 et 4.6 sur l’échelle de Richter. A partir des études réalisées par l’Observatoire Sismologique de l’École polytechnique Loyola, établi en République Dominicaine, qui dispose de moyens plus sophistiqués et dont les données ont été transmises à l’Unité Technique de Sismologie d’Haïti, il a été relevé qu’au cours du premier trimestre de l’année 2018, près de 300 micro-secousses dont près de 250 de magnitudes inférieures ont 2.9 ont été ressenties en Haïti. « De ces informations, il est ressorti que les départements les plus à risque sismique en Haïti, sont ceux de l’Ouest, des Nippes et du Grand Nord » a précisé le Directeur du Bureau des Mine et de l’Energie, l’Ingénieur-géologue Claude Prépetit.

« Actuellement en Haïti 5 réseaux de type VSAT (Very Small Aperture Terminal), qui permettent entre autres de localiser les séismes ainsi que leur magnitude sont disponibles respectivement au Cap-Haitien, Hinche, Léogane, Port-au-Prince a souligné l’Ingénieur-géologue Claude Prépetit qui a souligné l’importance de ces équipements pour le pays. Toutefois L’Unité Technique de Sismologie (UTS) du Bureau des Mines et de l’Energie (BME) a tenu à rappeler à la population que les séismes ne sont pas prédictibles et peuvent survenir à n’importe quel moment.

Dans le cadre d’une plaidoirie afin de limiter les dégâts en cas de secousses sismiques en Haïti, l’Ingénieur-géologue Claude Prépetit a insisté sur la nécessité de prendre des actions de préparation et de prévention pouvant diminuer la vulnérabilité du pays. Dans cet ordre d’idées le responsable du Bureau des Mines et de l’Energie a plaidé pour respect des normes parasismiques de construction, l’apprentissage du comportement à tenir avant, pendant et après un séisme particulièrement chez les écoliers.

L’Administration Moïse et le Gouvernement Céant réaffirment leur ferme volonté de tout mettre en œuvre à travers différentes actions pour établir des procédures devant minimiser les dommages des secousses sismiques en Haïti.

-FIN-