Port-au-Prince, mardi 25 septembre 2018.- Le Ministre de la Culture et de la Communication, M. Jean Michel Lapin, a procédé à l’installation officielle de M. Yves Penel, au poste de Directeur Général de la Culture, mardi 25 septembre 2018. Directeurs Généraux d’organismes déconcentrés, cadres de l’institution et du Théâtre National, parents et amis ont participé à cette cérémonie.

Le Ministre Jean Michel Lapin, qui s’est réjoui de voir un cadre « de la maison » (le Théâtre National étant un organisme déconcentré du Ministère de la Culture) accéder à cette fonction, explique : « À ce poste, ô combien important, notre souhait était que le choix du Président de la République devait se porter sur un cadre d’ici. Le Chef de l’Etat a exaucé nos souhaits. À celui qui a su, si bien redynamiser le Théâtre National d’Haiti, il a confié la tâche délicate de la Direction Générale de ce Ministère ».

M. Lapin promet tout son soutien et ses conseils au nouveau Directeur Général de la Culture dans cette nouvelle étape de sa carrière. « Notre expérience sera à son service et ne lui sera pas marchandé. Il peut compter sur mes conseils et directives », déclare M. Lapin qui en a profité pour présenter aux cadres du Ministère son Directeur de Cabinet, M. Pradel Henriquez, un vieux routier du secteur et de l’administration publique.

Pour sa part, le nouveau Directeur Général de la Culture, M. Yves Penel, affirme : « Ce Ministère qui a la responsabilité de la politique culturelle de l’Etat, et qui a une mission sacro-sainte au niveau de la prise en charge, tant de nos artistes, de nos opérateurs culturels, que du secteur culturel haïtien en général, doit se doter de bonne base institutionnelle afin de pouvoir jouer valablement son rôle».

Pour M. Pénel : « l’Administration Moïse/Céant a choisi de mettre à la tête du Ministère de la Culture et de la Communication, Monsieur Jean Michel Lapin, un cadre chevronné de l’administration publique haïtienne, un cadre qui a gravi tous les échelons dans notre secteur culturel, pour pouvoir construire, où tout au moins pour pouvoir refonder une institution culturelle ministérielle comme un véritable outil de développement ».

S’inspirant du discours d’installation du Ministre qui a annoncé un train de projets et programmes qui seront mis en œuvres à travers le pays, le nouveau Directeur Général dit croire que ces initiatives (…) contribueront à combler les attentes. « Il n’y a pas de doute que le secteur culturel haïtien a soif de renouveau »,a-t-il avancé.

FIN