Port-au-Prince, le 26 septembre 2018.- Le directeur général du ministère de la Planification et de la Coopération externe, Me Stevenson Jacques Thimoléon, a reçu dans les locaux du MPCE ce mardi 25 septembre 2018, une délégation de l’Agence américaine pour le Développement international (USAID) sur la thématique de la Self-Reliance.

Les directeurs techniques et hauts cadres du MPCE ayant pris part à cette rencontre ont fait connaissance avec ce nouveau cadre d’analyse de l’USAID qui mesure l’engagement et la capacité du gouvernement et de la société civile en Haïti. Aussi la délégation a-t-elle exposé les indicateurs de cette nouvelle grille d’analyse ainsi que leur feuille de route présentant la néo-mission de l’USAID qui est aujourd’hui, de voir les partenaires progresser et devenir autonomes. Dans cette perspective, elle compte sur le MPCE pour augmenter l’efficacité de ses actions et leur harmonisation aux priorités nationales.

Dans ses propos de circonstance, Me Thimoléon a rappelé la mission et les fonctions du MPCE. Ce rappel est fondamental pour mieux appréhender les outils et mécanismes promus ou développés par le MPCE et mis en œuvre notamment le Plan stratégique de Développement d’Haïti (PSDH), le plan triennal d’investissement (PTI) 2014-2016, la mise en place de la chaine PPPBSE et la coordination de l’aide au développement (CAED), a expliqué le directeur général.

Haïti plaide et agit pour un alignement, une appropriation effective de la coopération au service du développement ainsi qu’à sa non-fragmentation afin d’atteindre nos objectifs de développement, mais aussi de permettre à l’aide internationale de réaliser sa vocation réelle à savoir être efficace et disparaitre, a conclu Me Thimoléon.

Cette rencontre est la première d’une grande série visant le renforcement de la collaboration entre le MPCE et ce partenaire technique et financier.