Port-au-Prince, le vendredi 14 février 2020.- Le Gouvernement de la République souhaite informer la population de la publication de l’arrêté soumettant les marchés publics de défense ou de sécurité nationale au respect des principes de passation des marchés paru dans les colonnes du journal officiel de la République Le Moniteur.

Cet arrêté qui apporte des modifications substentielles à celui publié en 2017 vise à protéger le caractère stratégique de certains secteurs de l’Etat en particulier ceux qui concernent la sécurité nationale, le renseignement et certaines infrastructures.

Comme partout ailleurs, les appels d’offres liés à ses secteurs doivent être encadrés et ouverts à des participants crédibles, capable de maitriser les enjeux de sécurité nationale.

L’arrêté ne ferme pas la porte à la compétition mais met des garde-fous pour sélectionner des fournisseurs crédibles et fiables.

L’arrêté renforce le controle de la Cour Supérieure des Comptes sur le processus en amont et à sa conclusion. Il élargit la transparence dans ce type de marché public mais veille à ce que les intérêts de l’Etat tombe dans des mains sûres.

Le Gouvernement de la République invite la population à bien analyser les dispositions que le texte contient pour se faire une idée juste de l’objectif poursuivi et de ne pas prêter attention aux fausses informations véhiculées par ceux qui depuis des décennies ont toujours mis leurs interèts au devant de ceux de la Nation.

-FIN-