Le ministère de l’Agriculture se prépare sur tous les fronts afin de répondre aux besoins alimentaires de la population en ce temps de crise sanitaire mondiale. Intervenant au Centre d’Informations Permanentes sur le Coronavirus ce mardi, le titulaire du MARNDR, Patrix Sévère a étalé tout un ensemble de dispositions envisagées afin d’anticiper la menace réelle qui nous guette durant cette pandémie.

L’agronome Patrix Sévère n’a pas manqué de rappeler que « le pays est sévèrement menacé par une crise alimentaire, c’est pourquoi nous devons agir vite en commençant par investir dans l’agriculture. »

Toutefois, le ministre Sévère nourrit l’espoir d’augmenter l’autosuffisance alimentaire dans le pays en ce temps de crise sanitaire où le pays ne peut importer les produits de première nécessité. Pour éviter que la population ne crève de faim, un plan a été défini par son équipe à cet effet . Il dit opter pour une culture à cycle court en priorisant la plantation des tubercules et des céréales. Il indique avoir déjà mis l’accent sur l’augmentation de la superficie des terres cultivables dans l’objectif d’accroître le rendement agricole sur tout le territoire.

Outre la distribution des semences aux agriculteurs et le labourage gratuit dans les champs de plantation dans le Sud, le ministre informe que des bulldozers sont déjà à pied d’œuvre dans le Nord’Est pour aménager des espaces cultivables. Parallèlement, le ministre explique avoir déjà identifié tous les systèmes d’irrigation non-fonctionnels et a confié que le ministère qu’il dirige dispose des perles mécaniques en vue de faire couler l’eau dans les canaux d’irrigation. Il affirme avoir déjà recensé 10 grands systèmes par département pour une superficie de trois mille( 3 000)hectares.

D’un autre côté, le titulaire du MARNDR qui entend prioriser la production végétale et la pèche, s’engage à ensemencer des points d’eau en protéines de poissons dans l’idée d’assouvir le besoin de la population dans ce domaine, soulignant par ailleurs qu’une rencontre est en ce sens prévue avec des associations de pèche et de volage dans cette perspective .

Ayant considéré le Covid-19 comme une opportunité, l’agr Sévère sensibilise la population à fomenter un complot à l’haïtienne dans l’agriculture. Il encourage la population haïtienne à s’investir dans l’agriculture familiale en vue d’augmenter l’autosuffisance alimentaire dans le pays. Il se réjouit de voir une sorte de dévouement manifeste de la part de la population désirant cultiver la terre.

Au sujet de la Vallée de l’Artibonite prise en otage par des gangs armés, le ministre Sévère dit travailler avec les forces de l’ordre, des planteurs ainsi que des autorités locales pour cerner le problème avant de relancer convenablement la production du riz dans la zone .Le ministre fait en fin remarquer que dans la vallée de l’Artibonite, sur les 8.000 hectares de terres arables non plantés, 3.000 hectares seront utilisés en vue de produire plus de vivres alimentaire.