Le Centre d’Informations permanentes sur le coronavirus a allumé les projecteurs sur les femmes enceintes en temps du Covid-19 avec comme invité le Dr Grégory Beaugé, obstétricien-gynécologue qui intervenait sur la conduite à tenir par les femmes enceintes durant cette crise sanitaire.

Le Dr Beaugé a interpellé les femmes enceintes, présentées comme catégorie à risque, face au menace du nouveau coronavirus sur leur santé. Le Dr Beaugé les invite à prendre des précautions nécessaires afin de ne pas contracter le virus.

Plusieurs scénarios dont l’accouchement prématuré, l’avortement, la perte du bébé peuvent être envisagés au cas où une femme enceinte se trouverait contaminer par le Covid-19.

De ce fait, il préconise le dépistage et une prise en charge précoce pour toutes les femmes enceintes présentant les symptômes du Covid-19.

« Le corps de la femme enceinte ne fonctionne ou ne réagit pas de la même manière avec les autres femmes et présente des modifications au niveau de l’appareil respiratoire »,a-t-il indiqué dans la foulée.

Toujours pour montrer la menace réelle qui plane sur cette catégorie, l’obstétricien-gynécologue a rappelé que chez la femme enceinte la consommation de l’oxygène augmente jusqu’à 20 à 30 % ainsi, ajoute-t-il, le volume d’air qui reste dans leur poumon diminue après chaque respiration.

Dans le cadre de Covid-19, l’obstétricien-gynécologue a insisté sur la prise en charge précoce lorsqu’une femme enceinte se trouve en situation de détresse respiratoire.Il a rappelé au passage que l’oxygénation du fœutus dépend de la quantité de l’oxygène que reçoit la femme enceinte.

À la question de savoir si les nouveaux-nés peuvent avoir une déformation, le Dr Beaugé faisant référence aux études réalisées en la matière explique qu’elles n’ont pas démontré que les enfants dont la mère a été testée positive au Covid-19 naissent avec une malformation.

Fin_