Port-au-Prince, le 17 avril 2020.- Pour associer nos compatriotes qui évoluent hors de nos frontières dans la sensibilisation contre la propagation du coronavirus, le Centre d’Informations Permanentes sur le Coronavirus (CIPC), a réalisé deux vidéos-conférences, ce vendredi 17 avril 2020, à la salle de crise du MSPP.

Via les nouvelles technologies et de la communication, le CIPC a permis à deux spécialistes d’origine haïtienne impliquées, dans la chaîne de soins des personnes atteintes du Coronavirus aux États-Unis, à partager leurs expériences avec leur compatriote haïtien.

Si les États-Unis avaient suivi, de très tôt, la méthode de confinement comme en Haïti, la situation serait autrement. Les maladies infectieuses sont causées par les microbes comme pour le coronavirus, affirme Dr Marie Alice Kima, spécialiste en maladie infectieuses et Assistante-professeure à l’Université Centrale Florida

Celle qui vient d’être honorée pour son combat contre le Covid-19 en Floride et également membre du corps d’hôpital de réserve aux États-Unis s’est montrée préoccupée par la situation en Haïti . Si les Etats-Unis comme grand pays ne peuvent pas contrôler la maladie, qu’en est-il pour nous autres en Haïti, questionne la docteure haïtienne Hélène Nau

Les deux médecins impliqués dans la chaîne de soins aux États-unis ont été unanimes à reconnaître le danger que représente le Coronavirus. De plus, ces dernières rappellent aux haïtiens l’obligation stricte d’observer les consignes sanitaires (lavage des mains, port des masques, distanciation sociale et restez à la maison…). De surcroît, elles invitent la population haïtienne à accompagner les autorités Etatiques et les techniciens du MSPP dans leur combat contre la propagation du coronavirus.

Les deux spécialistes se disent choquées d’entendre que la population noire soit exemptée du coronavirus. Faux ! coronavirus pa konn koulè ni ras, ont-elles affirmé. La question est plus profonde ! Déjà souffert des maladies chroniques, et, suivant leur secteur d’activités, les noirs qui font des travaux manuels sont plus exposés. Ils sont incapables à les réaliser par vidéoconférence.

Pour ceux qui se sentent paniqués par la maladie, les spécialistes recommandent aux gens d’éviter à se bousculer dans les centres hospitaliers pour une simple grippe. On peut tester positif au Covid, sans bénéficier une prise en charge si on n’est pas atteint d’un problème de respiration aiguë, a expliqué Dr Nau qui, prodigue d’importants conseils pour cette catégorie de personnes.

Dans un langage clair, la spécialiste en médecine de famille recommande la réhydratation (il faut boire beaucoup d’eau pour aider en cas d’infection), de se verser, sans excès, dans les plantes médicinales (augmenter le système immunitaire) et d’éviter la consommation d’alcool qui est un déshydratant. Alkòl pa rekomande pou CORONAVIRUS, konsomasyon alkòl fè w pèdi plis dlo, affirme Dr Nau.

-FIN –