Port-au-Prince le 17 janvier 2021:- La Confédération Nationale des Vaudouisants Haïtiens (Konfederasyon Nasyonal Vodouizan Ayisyen- KNVA) vient de perdre un digne fils, le prêtre vaudou Jean-Jacques Dieudonné,  journaliste-écrivain,  animateur de l’émission « Vodou Lakay ». Il animait aussi “Rasin Lakay”,  sur la Radio Nationale d’Haïti (RNH), chaque samedi, de 10h am à 12 h pm.

C’est un choc terrible pour le Ministère de la Culture et de la Communication d’apprendre cette disparition subite en date du 15 janvier 2021 et suite à un simple malaise, de celui qui fut entre 2006 et 2012, à la TNH, Télévision Nationale d’Haiti (TNH), un collaborateur infatigable et dévoué du Ministre actuel de la Culture et de la Communication. 

Jean Jacques Dieudonné, alias jeanjean a collaboré avec la RNH et la TNH. Le Ministre de la Culture et de la Communication actuel ayant alors été DG de ces médias de service public.

JeanJean Hougan, comme on l’appelait couramment, en effet, était un farouche défenseur du vaudou, très impliqué dans le processus du dialogue inter haïtien à travers son organisation, le KNVA dont il était le porte-parole.

La nouvelle est tombée comme un coup de massue. Dieudonné Jean Jacques est décédé ce vendredi 15 janvier 2021, à Miragoâne, dans les Nippes, juste après avoir assisté aux funérailles de son beau père.

Homme jovial, d’un bon commerce, d’une très grande bonté naturelle, un vrai colosse, il occupait le micro du Réseau éducatif et culturel haïtien (105.3 FM) de 2004 à sa mort survenue brutalement cette semaine. Est-ce ainsi que les hommes meurent…?

Père de plusieurs enfants, Jean Jacques Dieudonné dit Jean Jean Hougan très connu et très impliqué dans la Commune de Carrefour (entrée Sud du pays) où il avait toujours résidé, était un farouche défenseur du vaudou dont il vulgarisait les valeurs avec une étrange passion. 

Il intervenait assez souvent à la matinale de la Radio Nationale, l’émission “Ayiti Kale Je’w” et prêtait souvent ses services à la Télévision Nationale d’Haïti pour des précisions sur les aspects éducatifs des pratiques du vaudou.

C’est une perte énorme pour le secteur vaudou et pour la presse en particulier avec lesquels il développait notamment une franche camaraderie. Unanimement respecté dans le milieu des vaudouisants, Dieudonné Jean Jacques était apprécié surtout pour sa référence incontournable en matière de médecine traditionnelle, grâce à sa profonde connaissance de la propriété des feuilles.

Le Ministère de la Culture et de la Communication, tout en s’inclinant devant sa dépouille, présente ses condoléances émues à la famille du Journaliste culturel, Jean Jacques Dieudonné, ainsi qu’à Madame Euvronie G. Auguste, sa collaboratrice immédiate au sein du KNVA, au personnel de la Radio Nationale d’Haiti, la RNH, et aux journalistes culturels attristés par ce deuil. 

Pradel HENRIQUEZ

Ministre