BIENVENUE AU MONDE A ” HAITI, LE PRINTEMPS
DE L’ART “

Le ministère de la culture et de la communication (MCC) est heureux de s’associer à la toute première édition du festival d’art contemporain intitulé :
” Haïti, le Printemps
de l’Art “.

Ce ministère salue donc les responsables de la Galerie Nader qui représente à elle seule déjà, un vrai symbole pour notre art, un véritable sanctuaire de la peinture haitienne. Ce n’est pas sans raison que cela soit la Galerie Nader, comme bien d’autres sites seraient tout aussi aptes à le faire, qui accueille ce jeudi 14 janvier 2021, le lancement médiatique de l’événement .

Un merci spécial à tous les partenaires et sponsors, qui rendent possible ce Printemps de l’art, événement qui permettra sans doute aux arts plastiques, chez nous, à la fois de se renouveler et de se ressourcer.

Un printemps de l’art en hommage à la peinture haitienne qui a été notre fière ambassadrice durant ces 80 dernières années, soit au moins, depuis les années 1940, à travers la planète, il ne manquait que cela…

Et cette nouvelle aventure justement sera tantôt un dialogue collectif avec l’art contemporain, avec l’art actuel et ses nouveaux modes de création, tantôt aussi, une expérience individuelle rare qui permettra à chacun : artistes, galéristes, collectionneurs, visiteurs, grands maitres vivants, ou morts, jeunes plasticiennes et jeunes plasticiens, critiques d’art, de décider de voyager ensemble, la main dans la main, à travers les couleurs.

Le ministère de la culture et de la communication profite de l’occasion pour féliciter tous les artistes, les créateurs et les opérateurs qui ne cessent dans des conditions souvent précaires, de créer et d’entreprendre des activités diverses, innovantes, afin de rendre chaque jour plus vivants les arts visuels en Haïti.

Le ministère de la culture et de la communication espère que ces deux (2) semaines du festival ” HAITI, LE PRINTEMPS DE L’ART “, seront fécondes et fertiles.

Puisse cette première 2021 du festival à l’instar de tous les autres festivals déjà entrepris par le Groupe Le Nouvelliste, être le début d’un long et merveilleux cheminement autour de l’émotion plastique et de la qualité qui favorisera ce dialogue nécessaire entre les générations, ainsi qu’une meilleure appropriation des oeuvres d’art.

Puisse enfin ce Printemps de l’Art s’imposer avec le temps comme un haut lieu de découverte de talents, et qu’il apporte un nouveau souffle au milieu des arts visuels.

Pradel HENRIQUEZ
Ministre.