Port-au-Prince le 22 août 2021.- Le Ministère de la Culture et de la Communication, dans une note publiée le 14 août 2021, avait fait ressortir le symbolisme fort de la Cérémonie du Bois-Caïman. Ce fut un stimulant aux forces vitales des va-nu-pieds de la Colonie de Saint-Domingue qui ne juraient que par la liberté et la jouissance pleine et entière des droits de la personne dans ce mouroir aux esclaves.

En effet, depuis 1998, le 23 août, date de la révolte générale des esclaves, galvanisés par la Cérémonie du Bois-Caïman, est décrétée par l’UNESCO “Journée internationale de la traite négrière et de son abolition”.

Ce fut en fait une semaine de conscientisation, allant du 14 au 23 août 1791, pour la conquête des libertés citoyennes pour tous au sein de la Colonie de Saint-Domingue.  C’est cette insurrection déterminante qui conduisit à l’indépendance nationale haïtienne, et c’est elle la clef de voûte des révoltes transatlantiques à la base du principe inaliénable des Droits de l’Homme à l’échelle planétaire.

Cette date du 23 août retenue par l’Organisation des Nations-Unies, en souvenir des prouesses légendaires de nos aïeux sur les champs de bataille dans la Colonie de Saint-Domingue, doit non seulement nous remplir de fierté, mais aussi nous interpeller pour d’autres rendez-vous historiques, en tant que porte-étendard de la liberté en Amérique et dans le reste du monde.

Jean Emmanuel Jacquet

Ministre

——————————————————-

Komemorasyon Jounen Entènasyonal lesklavaj ak abolisyon l

Ministè Kilti ak Kominikasyon, nan yon nòt li te pibliye jou ki te 14 dawout 2021 an, te mete fokis sou karaktè senbolik Seremoni Bwa-Kayiman an. Se te yon sewòm pou esklav revolte yo ki te sèmante swasann-disèt fwa sètfwa pou yo pa pedi batay libète a.

Se depi 1998, dat 23 dawout la, ki soti toudrèt nan bouyon revolisyon Bwa-Kayiman an, UNESCO te dekrete l “ Jounen Entènasyonal lesklavaj ak abolisyon l “

Se te yon gwo senmenn potekole , jouk sa kaba, pran 14 rive 23 dawout 1791, pou kongresis  Bwa-Kayiman  yo te mache pran Blan yo, pit kon mawon, zannanna kon pengwen. E se fòs frap saa  ki te mennen yo nan endepandans nasyonal la. Se li tou ki te mache nan venn tout nèg nwè sou latèbeni ki t ap kwoupi nan lesklavaj .

Se dat 23 dawout saa Oganizasyon Nasyonzini te retni an 1998 la pou make fòs kouraj zansèt nou yo ki te rive kwape kolon blan yo nan Koloni Sendomeng lan. Dat saa dwe non sèlman yon gwo fyète pou nou, men tou li dwe chofe lespwa nan san nou pou nou ranpòte lòt viktwa ki nesesè jounen jodi a, kòm pòtdrapo mondyal lalibète.

Jean Emmanuel Jacquet

Minis