Port-au-Prince, le 16 septembre 2021.- La journée internationale pour la protection de la couche d’ozone est célèbre ce 16 Septembre 2021 en Haïti autour du thème « A la découverte des nouvelles technologies du froid, entre défis et opportunités ». Le Ministère de l’environnement (MDE) à travers le Bureau National de l’Ozone (BNO), a profité de l’occasion pour clôturer les 15 jours d’activisme au profit de la couche d’ozone et du climat. La cérémonie s’est déroulée au Ministère de l’Environnement en présence entre autres du Ministre de l’Environnement M. James CADET, de son Directeur de Cabinet M. Alphonse Bruno MENTOR, Du Directeur General du Ministère M. Astrel JOSEPH, du représentant national du PNUD en Haïti M. Fernando HIRALDO, des représentants de la société civile, des partenaires techniques et financiers et des employés du Ministère de l’Environnement.

Dans son discours, le Ministre de l’Environnement James CADET rappelle que l’Etat haïtien travaille sans relâche de concert avec les partenaires en vue de respecter l’engagement du pays au protocole de Montréal dont les efforts portent en particulier à la recherche de solution pour faire face entre autres, à deux menaces écologiques majeures la détérioration la couche d’ozone et les changements climatiques. C’était aussi l’occasion pour le titulaire du MDE d’appeler les haïtiens à faire preuve de responsabilité face aux défis environnementaux que connait le pays.

Présent également à cette cérémonie, le résident permanent du PNUD en Haïti M. Fernando HIRALDO félicite l’engagement du Ministère de l’environnement dans la lutte pour la protection de la couche d’Ozone et rappelle qu’Haïti figure parmi les pays ayant accumule plus de point dans la lutte pour la protection de la couche d’Ozone. Il réaffirme le support des partenaires internationaux surtout du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) dans les efforts de relèvement d’Haïti surtout en matière de l’environnement et de gestion de catastrophes.

Il faut noter, la première édition de la quinzaine de l’Ozone est une initiative du Bureau National de l’Ozone (BNO) qui est chargé de mener la politique du Ministère de l’Environnement en matière de la protection de la couche d’ozone. A travers la quinzaine de l’ozone, le BNO a mené diverses activités d’information, de formation et de sensibilisation à l’intention du public. C’est dans ce contexte que le BNO a réalisé avec le support de ses partenaires, deux sessions de formation l’une à l’intention des douaniers sur le système harmonisé et l’identification des réfrigérants, et l’autre au profit des techniciens frigoristes sur la chaine du froid et les bonnes pratiques en rapport aux exigences du protocole de Montréal.

A la fin de la cérémonie, le Ministre de l’Environnement a procédé à la distribution des kits de matériels aux professionnels qui ont pris part aux séances de formation durant ; la quinzaine de l’Ozone. La réalisation de cette formation et la distribution de ces kits de matériels permettant aux techniciens frigoristes de développer de bonnes pratiques en matière de climatisation et réfrigération et surtout une meilleure gestion les empêchant de libérer les gaz (SAO) dans l’atmosphère.