Port-au-Prince, le jeudi 9 septembre 2021.- Le Premier ministre, Dr Ariel Henry, s’est entretenu, ce jeudi 9 septembre, avec des représentants nationaux et de la diaspora du Secteur démocratique et populaire. Ces échanges permettront d’aboutir à un Accord politique et de commencer à agir pour améliorer les conditions de vie de nos concitoyens sur le plan social, politique, économique et sécuritaire.

L’objectif premier de ces échanges constitue, pour le Chef du gouvernement, un moyen sûr et efficace permettant aux différents acteurs d’aplanir les chantiers de la discorde, de trouver la meilleure formule pour apprendre à se faire confiance et agir ensemble de manière à recoudre le tissu social.

Tous les représentants du Secteur démocratique et populaire se disent conscients de la situation chaotique qui gangrène le pays. Le Chef du gouvernement reste convaincu qu’aucune porte de sortie ne pourra être envisagée si tous les secteurs ne s’accordent pas à trouver une entente, un Accord, en vue d’aboutir à une gouvernance apaisée dont les retombées faciliteront la mise sur pied d’un Conseil électoral provisoire crédible. Il conviendra d’assurer et de garantir la sécurité des citoyens sur tout le territoire national, de procéder rapidement à la tenue d’élections honnêtes, inclusives et démocratiques pour le renouvellement du personnel politique et la mise en marche de toutes les institutions républicaines.

Ces échanges ont également été l’occasion pour le Premier ministre, Dr Ariel Henry, de prendre connaissance de tous les griefs, des préoccupations et des attentes des représentants du Secteur démocratique et populaire, de leur vision et de leur perception du gouvernement dont il assure la direction, mais aussi et surtout de la possibilité et de la nécessité de créer une grande synergie entre tous les secteurs. De ce fait, le Chef du gouvernement croit qu’il devient extrêmement important, voire urgent, de finaliser le processus lié à la signature de l’Accord pour la réorganisation et la restructuration de l’Etat dans ses différentes composantes.

Bureau de communication

de la Primature