Port-au-Prince le 15 octobre 2021.- Le Ministre de la Culture et de la Communication, M. Jean Emmanuel Jacquet, a présidé, le jeudi 14 octobre 2021, au Cap-Haïtien, la 6ème réunion du Comité d’orientation et de pilotage du projet de Préservation de Patrimoine et d’Appui au Secteur Touristique (PAST).

Ont pris part à l’évènement : la Ministre du Tourisme, Mme Luz Kurta Cassandra François, le Directeur Exécutif de l’UTE, M. Pierre Michel Joassaint, le Directeur Général de l’ISPAN, M. Jean Patrick Durandis, la responsable du secteur culturel au sein de l’UNESCO, Mme Laurence Durand, le Maire-adj. du Cap-Haitien, M. Patrick Almonor, le Directeur Général de la Mairie de Milot, et le Directeur Exécutif de l’Organisation de Gestion de la Destination Nord d’Haïti (OGDNH).

Le Ministre de la Culture agissant en tant que Président de ce COPIL, a mis en contexte le projet PAST, entré en vigueur officiellement le 6 octobre 2014, et qui prendra fin le 1er février 2022, suite à une prolongation de deux années.

Pendant plus de 4 heures de temps, diverses présentations ont permis de cerner divers points. L’Unité Technique d’Exécution (UTE) a parlé du projet (CP PAST), son état d’avancement par composante et identifié les contraintes. La représentante de l’UNESCO, Mme Laurence Durand, a fait une présentation de l’assistance technique de son institution dans le cadre dudit projet.

Le projet PAST comporte de multiples défis, et la 6ème réunion de COPIL a permis d’identifier les problèmes et de prendre conjointement de nouvelles dispositions au profit du Parc National Historique Citadelle, Sans-Souci, Ramiers(PNH-CSSR). La Chapelle Royale de Milot, dédiée à l’Immaculée Conception, qui a été ravagée par l’incendie, du 12 au 13 avril 2020, a fait objet de vives discussions entre les participants. Ainsi, il a été décidé d’élaborer un Plan de gestion pour le Parc et un Plan de sécurité pour le périmètre du parc et ses environs. Les discussions ont également porté sur la maison d’Anténor Firmin à restaurer, la Capitainerie du port du Cap-Haïtien.

En fin de journée, les participants ont adopté un ensemble de résolutions autour de la gestion du Parc National Historique.

-Fin-