Port-au-Prince, le 8 décembre 2021.- Le Ministère du Tourisme dans sa mission de représentation du secteur touristique au niveau international a participé à la 24ème Assemblée Générale de l’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT) tenue à Madrid, en Espagne, du 29 novembre au 3 décembre 2021. La Ministre, Madame Luz Kurta Cassandra FRANÇOIS, a conduit cette délégation qui, en marge de ladite assemblée, a pris part à des rencontres portant sur le développement du tourisme rural, le renforcement de la formation touristique et les coopérations bilatérales.

Au cours de cette Assemblée Générale, les représentants des pays dont la Ministre François, ont procédé entre autres à la réélection pour un second mandat du Secrétaire Général de l’OMT, Monsieur Zurab POLOLIKASHVILI. Elle a aussi pris part à la présentation des travaux sur le code international pour la protection des touristes, élaboré par l’OMT. Mme. FRANÇOIS a soutenu, au nom de la République d’Haïti et celui du Gouvernement de SEM Ariel HENRY, la position prise par plusieurs pays contre les restrictions de voyage imposées à certains pays d’Afrique. L’OMT s’engage à faire une plaidoirie en vue de mettre fin à ces positions jugées hâtives et arbitraires.

Cette mission a été l’occasion de rencontrer lors d’un cocktail organisé par l’Ambassade de la République d’Haïti à Madrid, des représentants de la diaspora haïtienne en Espagne, des personnalités espagnoles influentes dans le domaine du tourisme, de l’éducation et du commerce. Cette soirée a permis aussi de renouer avec des anciens partenaires, de développer de nouvelles possibilités de collaboration et d’échanger sur les questions du tourisme en Haïti. Par ailleurs, la Ministre François a pu constater et apprécier l’intérêt soutenu que certains investisseurs portent sur Haïti dans le secteur touristique.

Ainsi le Ministère du tourisme s’emploiera à faire une plaidoirie pour la relance des activités et le développement de l’industrie touristique en Haïti, à l’instar des dirigeants de tous les pays, en dépit de la crise sanitaire mondiale qu’est le Covid-19 et de l’insécurité qu’elle soit isolée ou diffuse. Toutefois, il encourage chaque citoyen haïtien à s’investir dans des activités liées au tourisme et attirer des investissements qui sont toujours possibles dans d’autres régions du pays. Le Ministère du Tourisme met un point d’honneur à promouvoir spécialement le tourisme balnéaire et le Nord du pays face à la situation tumultueuse de la capitale et encourage les tours opérateurs à se montrer créatifs dans leurs offres touristiques et les promoteurs d’événements à se relocaliser à travers les dix (10) départements géographiques du pays.

La Ministre profite pour féliciter le Conseil Supérieur de la Police Nationale d’Haïti pour l’initiative baptisée : « Retour à la plage », encourageante pour le tourisme local et invite d’autres secteurs vitaux de la nation à multiplier les initiatives en vue de la reviviscence de notre industrie touristique, secteur porteur de l’économie nationale.