Port-au-Prince le 13 janvier 2022.- Dans le cadre du Protocole d’Accord entre l’État haïtien et le secteur syndical du transport routier sur la subvention ciblée des produits pétroliers aux véhicules de transport public, deux commissions de suivi ont été installées, ce mardi, par le Ministre du Commerce et de l’Industrie, Monsieur Ricardin SAINT-JEAN. Conscient que le secteur des produits pétroliers fait face à de nombreuses difficultés depuis plus d’une décennie, le titulaire du MCI croit qu’avec l’installation de ces commissions, un pas sera franchi vers la régularisation dudit secteur.

« C’est donc dans le cadre de l’irréversible volonté de l’ensemble du Gouvernement de mettre en place tous les dispositifs institutionnels nécessaires à l’avènement d’État de droit garantissant des chances égales pour toutes et tous, que les installations de ce matin trouvent leur pertinence et leur justification», a-t-il souligné.
Composées des cadres des Ministères du Commerce et de l’Industrie, des Affaires Sociales et du Travail, de l’Économie et des Finances, des représentants du secteur syndical et des compagnies pétrolières, ces commissions travailleront sous la supervision du Ministre de la Défense, Monsieur Enold Joseph. Ayant chacune des responsabilités respectives, la première a pour mission de veiller strictement au respect des clauses de l’accord.

Quant à la deuxième commission, elle a pour responsabilité d’observer le processus d’appel d’offres pour l’octroi du marché des produits pétroliers, d’exiger un rapport mensuel au MCI sur le contrôles portant de qualité des produits pétroliers mis en vente sur le marché et de veiller à l’application stricte de la loi du 9 mars 1995 des droits d’accises variables sur les produits pétroliers. « Nous donnons la garantie que notre support continu vous est déjà acquis », promet le numéro 1 du MCI qui veut à tout prix apporter des résultats concrets en vue de mettre fin à cette crise dans les jours à venir.