La propriété intellectuelle est une branche du droit qui regroupe l’ensemble des règles applicables aux créations « intellectuelles » ou « immatérielles », lit-on dans le dictionnaire juridique. Elle protège et valorise les inventions, les innovations et les créations. De ce fait, le sacrifice des créateurs est récompensé grâce à des droits qui leur permettent de faire fructifier leurs œuvres à travers des principes d’exploitation.
 
Le 26 avril, date d’entrée en vigueur de la Convention instituant l’OMPI (Organisation mondiale de la Propriété intellectuelle) en 1970, a été consacré  Journée mondiale de la Propriété intellectuelle, en 2000 par les Etats membres de cette organisation pour sensibiliser le grand public sur l’ impact des brevets, du droit d’auteur, des marques sur la vie quotidienne. Le 26 avril est surtout et avant tout la célébration de la créativité et de l’innovation.
 
Cette année, pour marquer la Journée mondiale de la Propriété intellectuelle en Haïti, plusieurs activités ont été initiées. Le Bureau haïtien du Droit d’Auteur (BHDA) a lancé la semaine de la propriété intellectuelle autour du theme : “Propriété intellectuelle et domaine public en Haïti”. Des conférences- débat sont organisées pour faire examiner et faire comprendre les différents aspects de la propriété intellectuelle.
 
A travers ces activités, le Ministère de la Culture et de la Communication, celui du Commerce et de l’industrie, le Bureau Haïtien du Droit d’Auteur et d’autres secteurs concernés ont présenté les intérêts et bénéfices de la propriété intellectuelle. Le Droit d’auteur en Haïti est malheureusement un actif commercial sous exploité.
 
Cependant, face aux réflexions et actions entreprises par le BHDA, sous le leadership de la Ministre de la Culture et de la Communication, Mme Emmelie Prophète Milcé et selon la vision du Premier Ministre, Dr Ariel Henry, un certain optimisme miroite un avenir meilleur pour nos créateurs des œuvres littéraires, musicales ou artistiques.
 
Toutefois, diverses faiblesses sont identifiées dans les lois haïtiennes en vigueur sur la propriété intellectuelle. Des révisions sont attendues pour répondre aux exigences du moment marqué par l’explosion technologique. Tout revient donc à une certaine stabilité politique par la mise en place et le renforcement de toutes les institutions étatiques dans le plus grand respect des valeurs républicaines.