Le 1er mai trouve son origine dans la lutte de milliers de travailleurs qui ont sacrifié leur vie pour obtenir des droits. C’est un jour de commémoration à l’égard de ces valeureux qui ont versé leur sang pour la dignité du travail. Cette journée rend hommage aux travailleurs pour leur rôle dans la vie socio-économique du monde.

Le 1er mai est une journée de réflexions autour des revendications pour travailler en sécurité, augmenter la production tout en renforçant la qualité et bénéficier des avantages sociaux. Cette journée fait appel à un esprit de solidarité entre employeurs et employés pour le bien-être de la société.

En Haïti, la date du 1er mai, dédiée à la masse des travailleurs, est également consacrée à l’agriculture. Elle figure parmi les fêtes nationales d’Haïti. La féte de l’Agriculture a été retenue par la Constitution de 1816, dans son Article 34.

Il est une tradition de célébrer la fête du travail et de l’agriculture, en Haïti, par des foires de gastronomie et de production où des organisations sociales du secteur agricole et artisan présentent leurs œuvres. Le mouvement syndical relance également durant cette période les problèmes rencontrés, à travers des conférences-débat ou des activités de sensibilisation et de mobilisation. Certains établissements scolaires organisent des campagnes de reboisement. Plusieurs activités empreintes de civisme sont organisées en dépit de certaines difficultés.

En réponse aux défis de la conjoncture actuelle, le Gouvernement entend sensibiliser tous les acteurs concernés sur la nécessité de réorienter leur plan d’actions. Sous le leadership du Premier Ministre S.E.M. Ariel Henry, le Gouvernement en général, le Ministère de l’Agriculture, des Ressources naturelles et du Développement rural (MARNDR) et le Ministère des Affaires sociales et du Travail (MAST) en particulier vont tout mettre en oeuvre afin que les secteurs de l’agriculture et du travail puissent jouer leur rôle dans le développement du pays.

Le Ministère de la Culture et de la Communication (MCC) souhaite un Joyeux 1er mai à tous ceux et à toutes celles qui s’adonnent à un niveau ou à un autre dans le secteur de l’agriculture et du travail.

En ce Jour du Travail, le MCC a une pensée spéciale pour les créateurs et innovateurs du secteur littéraire, musical et artistique qui, par leur travail, nous font réfléchir et apportent l’espoir d’un avenir meilleur pour Haïti.