Port-au-Prince le 3 septembre 2022.- La décision de lancer l’expérimentation du « livre unique » pour l’année académique 2022-2023 ne date pas d’hier. Cette initiative fait partie d’une trentaine de recommandations qui figurent dans un document officiel, titré : « Pour un Pacte National sur l’Education en Haïti», élaboré depuis 2012 par le Groupe de Travail sur l’Education et la Formation, et qui allait tracer, la « politique sectorielle officielle du Ministère de l’Education Nationale » en 2015, selon le Ministre de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle, Nesmy Manigat.

Les ouvrages retenus pour le « Livre unique » font partie du curriculum de l’école haïtienne pour les deux premières années fondamentales à travers tout le pays.

Le créole, le français, les mathématiques, les sciences expérimentales, les sciences sociales sont les cinq (5) matières concernées par le « Livre unique » qui sera distribué gratuitement pour cette première année, sur tout le territoire national dans toutes les écoles qu’elles soient privées ou publiques, pour 1 million 500 mille élèves selon le titulaire du Ministère de l’Education Nationale.

Prenant en compte les recommandations du Pacte National sur l’Education en Haïti, stipulant à la page 173 : « …apprendre dans sa langue maternelle et maîtriser les deux (2) langues officielles du pays », le Ministère de l’Education Nationale s’est entendu avec les éditeurs ayant manifesté intérêt pour le « Livre unique » qu’il soit présenté en créole et en français. « Les éditeurs doivent respecter le socle unique de compétence de culture et de savoir » a soutenu le Ministre Nesmy Manigat.