La Radio Nationale D’Haïti présente ses sincères sympathies à toute la famille de Michaël Benjamin (Mikaben), à ses collaborateurs et confrères musiciens, à ses nombreux fans et à tous ceux éplorés par la mort subite de ce grand artiste.

Mika, grâce à l’immensité de son talent et sa versatilité, a su se tailler une place de choix dans le milieu musical haïtien. Voilà pourquoi on se souviendra toujours de ses productions tant en groupe qu’en solo, ainsi que ses multiples collaborations avec des artistes et des groupes haitiens et étrangers.

Mika est né avec la musique dans le sang, ce grâce à son père Lionel, célèbre et musicien modèle, qui lui a inculqué les premières notions au berceau. Et pendant ses quelques années de carrière, Mikaben a eu sa touche partout dans notre musique: Album studio, bal, carnaval, etc.

Mika s’est éteint sous la lumière qui brillait sur la scène où il a offert une performance extraordinaire, il s’est donné à fond, ne sachant que ce serait la dernière.

La musique de Mika est particulièrement teintée d’un patriotisme hors pair, et son amour pour Haïti n’est plus à prouver. On se souviendra de ce drapeau autour de ton cou pendant cette ultime prestation, ce bicolore que tu portais partout avec toi; preuve de sensibilité pour tout ce qui est haïtien: « Ayiti se » en est l’exemple parfait.

Ayiti cheri

Pou jan mwen renmen w

Mwen vin depoze tout kè mwen nan men w

Ayiti cheri pou jan m adore w

Pap janm gen anyen kap fè mwen kite w

L’autre a dit quand on part si jeune on ne meurt pas mais on perd la vie; heureusement que Mika ne mourra jamais dans nos pensées grâce à ses oeuvres. Cette énorme perte met à l’évidence que la mort a des rigueurs et elle est parfois cruelle, comme disait François de Malherbe.

Que ton âme repose en paix Mika, que Dieu aie pitié de toi et qu’il te reçoive dans son Royaume.