Port-au-Prince, le 21 janvier 2023.-  Le Directeur de Cabinet du Ministre de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales, M. Paul Harry VOLTAIRE, accompagné notamment du Directeur des Collectivités Territoriales du MICT, M.Mallew ETIENNE, a rencontré dans la matinée du 18 janvier courant, les maires de la zone métropolitaine de Port-au-Prince. Les membres des conseils municipaux de kenscoff, Tabarre, Delmas, Pétion-ville, Port-au-Prince, Cité Soleil et Croix-des-Bouquets ont été notamment.

présents à cette réunion qui s’est tenue au 7ème étage du siège central du MICT, au Champ de Mars.

Dans le cadre de cette séance, la crise découlant de l’arrêt de travail des Contrôleurs Financiers Territoriaux (CFT) a été largement débattue, dans l’objectif de trouver rapidement une issue à cette situation totalement anormale et irrégulière. Par ailleurs, l’état des lieux du fonctionnement des mairies en question ainsi que la nécessité de dépasser les entraves afin d’apporter les  résultats escomptés au profit de la population ont été parmi les points abordés. 

À l’occasion de cette rencontre, M. Paul Harry VOLTAIRE, a affirmé la détermination du Ministère de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales (MICT), sous le leadership du Dr Ariel HENRY, à instaurer un encadrement technico- administratif suffisant pour adresser les défis au fonctionnement optimum des collectivités territoriales. En ce sens, il propose une synergie spécifique entre le MICT, les mairies, la Direction Générale des Impôts, le Ministère de l’Économie et des Finances ainsi que la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif, en vue de palier au problème de manque à gagner des recettes fiscales nécessaires au fonctionnement et au développement des municipalités. De même, les arriérés de salaires et des allocations, ainsi que la discontinuité des subventions de projets porteurs au niveau local et l’essoufflement du “Fonds de Gestion des Collectivités Territoriales” (fgdct), feront également  l’objet d’une grande attention du Ministère, a précisé M.Paul Harry VOLTAIRE.

Les maires présents ont pour leur part sollicité entre autres, l’appui du MICT afin de redynamiser les différents services à offrir à la population. Le corps des pompiers en ce qui concerne la mairie de Delmas, mais plus généralement les services de voiries font partie des priorités à prendre en compte, face à la nécessité d’assainir l’environnement de ces communes. Ils ont aussi plaidé pour plus de célérité dans la délivrance des autorisations et les procédures de décaissement, afin de satisfaire à temps les redevances des municipalités vis à vis de leur personnel et leurs fournisseurs de manière générale. Un point a été également fait sur la question de la sécurité, par rapport aux réponses à donner et à  ses désastreuses conséquences également sur le fonctionnement des différents sites de décharges des mairies.   

Fin.-