Port-au-Prince le 20 avril 2023.- Le Premier ministre, Dr Ariel Henry, a pris part, ce mercredi, à l’hôtel Marriott à Port-au-Prince, à la 13ème édition du Sommet international de la Finance organisé du 17 au 19 avril 2023 par le Group Croissance en partenariat avec la Banque de la République d’Haïti (BRH) et le Centre de Facilitation des Investissements (CFI) autour du thème : « Financer l’Eco2 Développement: l’économie et l’écologie».

« Je félicite celles et ceux qui ont pris l’initiative d’organiser le sommet international de la Finance qui est en train de devenir une tradition. Je les félicite surtout pour avoir choisi d’attirer l’attention de nos financiers, de nos économistes et de nos décideurs sur l’importance du lien qui existe entre la finance et l’écologie. », a déclaré le chef du Gouvernement.

Prenant la parole à cet important événement annuel de la finance, le Premier ministre Ariel Henry a insisté sur le fait que l’aide internationale humanitaire ne pourra aucunement permettre à Haïti de sortir de l’ornière de la pauvreté et du sous-développement et que seuls des investissements directs étrangers constituent réellement notre planche de salut. « D’où la nécessité, estime le Dr Ariel Henry, pour le CFI de mettre rapidement en œuvre des stratégies et des politiques actives de promotion des investissements. »

Réitérant sa foi dans un avenir meilleur pour Haïti, le chef du Gouvernement affiche sa ferme volonté de continuer à travailler en vue de permettre au pays de reprendre la voie de la normalité et du fonctionnement régulier des institutions démocratiques. « Au niveau du gouvernement, nous faisons ce qu’il faut en concertation avec le Haut Conseil de la Transition, pour parvenir dans les meilleurs délais à un retour au fonctionnement normal de nos institutions démocratiques et à la passation du pouvoir à des élus librement choisis par le peuple haïtien. C’est la condition sine qua non du retour vers cette stabilité et cette prévisibilité dont les investisseurs ont besoin pour monter leurs plans d’affaires. », a promis le Dr Ariel Henry estimant qu’il incombe à l’Etat de créer les conditions pour que les investisseurs et les opérateurs touristiques recommencent à s’intéresser à la destination Haïti.

D’autre part, en ce qui a trait au climat d’insécurité qui menace les activités socio-économiques du pays, le Premier ministre Ariel Henry a tenu à rassurer la population haïtienne que le Gouvernement qu’il dirige est en train de faire le nécessaire pour mieux équiper et mieux former les forces de sécurité nationales afin de mieux se colleter avec cette dure réalité. « Ce n’est pas facile, mais nous y travaillons. Il est évident que la situation actuelle ne peut pas durer indéfiniment. Nous avons des raisons d’espérer que la donne va changer dans ce domaine. », a indiqué le Dr Ariel Henry.
-FIN-