Port-au-Prince, le 17 mai 2023 : Ce 17 mai ramène la Journée mondiale des Télécommunications et de la Société de l’information célébrée cette année sous le thème : « Donner des moyens d’action aux pays les moins avancés (PMA) grâce aux « TIC ». Cette journée est la résultante de la première Convention télégraphique internationale signée à Paris, en France, le 17 mai 1865. Elle aura permis la création d’un cadre destiné notamment à normaliser les équipements télégraphiques et à définir des instructions d’exploitation uniforme.

158 ans après, du chemin a été parcouru ; les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) sont devenues incontournables dans les pays riches ou moins avancés à travers des politiques publiques de promotion et d’encouragement destinées à maximiser la création d’emplois, la croissance économique et, par conséquent, la lutte contre la pauvreté et les inégalités sociales.

Alors que les débats sur les technologies comme l’intelligence artificielle, l’apprentissage automatique, la robotique, les mégadonnées et les réseaux ne cessent de s’amplifier, le Ministère de la Culture et de la Communication tient à souligner l’engagement du Gouvernement à initier, accompagner et supporter toute initiative de nature à favoriser l’efficacité et l’innovation à travers les Technologies de l’information et de la communication (TIC) en Haïti, et du coup, renforcer la capacité des entreprises et des organisations du pays à participer efficacement à l’économie numérique mondiale.

Le Ministère de la Culture et de la Communication saisit l’occasion pour exhorter les opérateurs évoluant dans les TIC et autres partenaires, tant nationaux qu’internationaux, à supporter des « startups » utilisant l’inclusion numérique et les nouvelles solutions technologiques pour un impact économique, social et environnemental.

-FIN-