A l’occasion de la fête de l’Agriculture et du Travail, le Ministre de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle, M. Nesmy Manigat, a inauguré, le 1er mai 2023, le premier lycée technique agricole dans la commune de Petit-Trou-de-Nippes, dans le département des Nippes. La construction de cet établissement a coûté plus de 82 millions de gourdes avec un cofinancement de l’Etat haïtien via le Fonds National de l’Education (FNE) et du Fonds Arabe pour le Développement Économique et Social (FADES) du Koweït.

Ce nouveau lycée technique agricole est implanté sur environ un carreau de terre. Il dispose de 18 salles de classe, d’un bloc administratif, de deux blocs sanitaires, d’une salle de réunion des professeurs, d’une médiathèque, d’une infirmerie, d’une cuisine, d’une salle de réfectoire, d’une citerne et d’une arène pour divers jeux sportifs.

Cette nouvelle infrastructure agro-scolaire devrait aider grandement les jeunes de cette commune et ceux du pays en général à bénéficier d’une formation de qualité, estime le Ministre Manigat. Cette réalisation répond à la vision de Louis Joseph Janvier, de Jacques Roumain et de Joseph C. Bernard qui croyaient dans un système éducatif qui donne à tous et toutes la même chance de réussite à travers une école qui valorise la richesse naturelle et la richesse culturelle du pays, a ajouté le Ministre de l’éducation.

La cérémonie d’inauguration s’est déroulée en présence de plusieurs dizaines d’élèves, des habitants de la communauté et des personnalités de la fonction publique, entre autres, du Directeur général du MENFP, Docteur Meniol Jeune, du Directeur général de l’ONAPE, Docteur Hervé Boursiquot, de la Directrice générale du PNCS, Mme Djina-Guillet Delatour et du Directeur général du FNE, M. Jean Ronald Joseph. Ce dernier a renouvellé son engagement à travailler au côté du MENFP afin d’apporter une grande amélioration dans le fonctionnement du système éducatif du pays en général et dans le fonctionnement de ce lycée en particulier.

Le titulaire du MENFP a annoncé que des dispositions adéquates ont déjà été prises avec le Ministre de l’Agriculture, des Ressources Naturelles et du Développement Rural (MARNDR) afin d’implanter une ferme agro-scolaire sur le site où les élèves pourront expérimenter leurs travaux, tout en continuant à produire des aliments bio pour tout le pays en général. En ce sens, le Ministre Manigat a encouragé les autorités communales à rechercher d’autres portions de terrain pour faciliter cette expérimentation qui peut mieux se réaliser pour le bien du pays.

Dans son intervention de circonstance, le directeur du lycée, M. Hubert-Mann Joachim, s’est dit heureux car, après 31 ans d’existence, ce lycée fonctionnera dans un espace adapté. Selon Hubert-Mann Joachim, ce nouvel espace facilitera grandement l’enseignement dans de meilleures conditions et les élèves seront mieux préparés à apprendre. Le directeur a publiquement demandé à toutes celles et à tous ceux qui fréquentent l’espace de tout mettre en œuvre pour le garder propre.

Le Gouvernement dirigé par le Premier ministre, Dr Ariel Henry, continue de s’engager à tout mettre en œuvre afin d’utiliser les moindres ressources du Trésor public afin de permettre à la population haïtienne d’évoluer dans un meilleur environnement et faciliter le déroulement des activités socio-économiques au profit du développement du pays.

-FIN-